Gros plan sur les postes à souder INVERTER

Si de grands travaux de soudure vous attendent, il faut vous équiper en conséquence. Pour cela, privilégiez une machine performante comme le poste à souder Inverter. Adaptée pour le soudage à l’arc, cette machine est facile à utiliser et plus légère, comparée aux autres modèles. En vous penchant sur quelques critères comme les fonctions proposées, vous trouverez sans nul doute le poste à souder Inverter qui saura répondre à vos exigences en termes de qualité de soudage. Vous pouvez vous référer à ce comparatif afin de faciliter votre recherche. Le poste à souder à l’arc Inverter Silex est le produit phare du moment. Focus sur les meilleurs modèles.

Top 5 des meilleurs postes à souder Inverter

Pour réaliser des soudages domestiques ou professionnels, il existe désormais différents postes à souder, dont ceux dotés de la technologie Inverter. Voici un comparatif des 5 meilleurs postes à souder Inverter du moment.

Poste à souder à l’arc Inverter 160 A Silex France, notre coupe de cœur

Si vous avez besoin d’un équipement puissant et fiable offrant des résultats professionnels, ce poste à souder à l’arc Inverter 160 A issu du catalogue de Silex France fera parfaitement l’affaire. Il sera votre allié pour réaliser des soudures propres et de qualité professionnelle, voilà pourquoi il est en tête de ce classement. Grâce à la technologie Inverter, il offre une tension stable et une bonne formation de l’arc à l’amorçage. Cette soudeuse Silex France dernière génération propose aussi la technologie IGBT permettant à l’appareil de garder la même intensité de soudage qu’importe les fluctuations de puissance du réseau électrique. Par ailleurs, il propose aussi une option « One upcontrol » avec laquelle vous pouvez ajuster l’intensité du courant de soudage via un écran digital pour un travail précis et efficace. Le seul bémol enregistré sur cette unité de soudage étant la qualité du masque de protection fourni.

Machine à souder MMA technologie IGBT TTLIFE, choix premium

Ce poste à souder MMA signé TTLIFE constitue le meilleur choix si vous cherchez un modèle compact, facile à prendre en main et affichant de belles performances. Grâce à la technologie IGBT, il garantit un meilleur contrôle du courant de soudage et des performances stables malgré les surtensions. Par ailleurs, ce poste à souder à l’arc TTLIFE onduleur est aussi à l’abri de la surchauffe tout en assurant une économie d’énergie. Simple à utiliser, ce kit de soudage à l’arc 300 A Inverter convient à l’assemblage d’acier au carbone et d’autres métaux ferreux de moins de 2,5 mm d’épaisseur. Multifonction et portable, il dispose d’un écran LCD avec éclairage LED permettant une lecture confortable des paramètres. Sa grosse poignée facilite son transport.

Mini-poste à souder ZX7-200 220V WUPYI2018, le plus performant

Cette soudeuse à l’arc ZX7-200 220V WUPYI2018 séduit avant tout par son étui robuste et sa poignée ergonomique permettant de la transporter du garage au jardin ou du chantier sans difficulté. D’ailleurs, elle affiche un design compact et un poids léger. Ce poste à souder dispose de la technologie Inverter IGBT garantissant des performances exceptionnelles, une faible perte de chaleur et une protection contre les surintensités de courant. Son atout principal réside dans son puissant système de refroidissement sur les 3 côtés qui dissipe la chaleur et évite les surcharges. Cet appareil de soudage ZX7-200 de WUPYI2018 convient parfaitement pour les bricoleurs débutants. Il est idéal pour travailler et façonner les pièces en acier inoxydable, en acier allié, en acier au carbone et autres matériaux métalliques.

Kit poste à souder Minarc Evo 180 Kemppi, le plus performant

Il s’agit du dernier modèle intégrant la gamme Minarc Evo de la marque Kemppi. Ce poste à souder est une version améliorée et plus performante pour répondre aux besoins des soudeurs mobiles. Affichant une capacité de soudage accrue et utilisable avec tous les types d’électrodes, le Minarc Evo 180 a été conçu pour répondre aux exigences des soudeurs souvent en déplacement. Il offre un bon équilibre entre poids, taille et qualité de soudure. Cette soudeuse Inverter fonctionne sur secteur ou sur un générateur. Elle embarque différentes technologies, dont la PFC pour une efficacité énergétique optimale et le Lift-Wig garant de sa robustesse.

Poste à souder Inverter Susemse MIG235-R, appareil 3 en 1

Ce poste à souder multifonction est compatible avec le soudage semi-automatique et le soudage MIG tout en proposant la fonction anti-stick. Il est possible d’ajuster l’intensité du courant de soudage et la fréquence pour garantir une meilleure stabilité et une économie d’électricité non négligeable. Vous pouvez vous référer à cet effet à l’affichage numérique. Le Susemse MIG235-R permet notamment de souder les pièces en acier, en cuivre et en fonte.

Principe de fonctionnement du poste à souder Inverter 

Un poste à souder Inverter fait partie des équipements de soudage moderne. Il embarque un système électronique avancé conçu pour décupler la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique et ensuite, pour le convertir en courant adapté pour le soudage. Plus précisément, le poste à souder filtre la tension alternative qu’il prélève du réseau domestique. Ensuite, la technologie Inverter la transforme en courant alternatif et optimise sa fréquence. Au soudeur de déterminer les paramètres exacts. Ensuite, la tension se dirige vers le transformateur puis abaissée au niveau niveau afin d’amorcer l’arc de soudage. Ainsi, l’utilisateur peut régler le courant de soudage selon les pièces travaillées.

Du fait de ses petites dimensions et de son poids léger, le poste à souder Inverter est sans nul doute le plus plébiscité sur le marché pour sa maniabilité. Il est parfait pour les petits travaux de bricolage ou si vous devez vous déplacer régulièrement. Il existe des versions à onduleur que vous pouvez connectées sur les prises de 230 V, celles présentes dans tous les foyers. Par ailleurs, ce type d’unité de soudage résiste aux surtensions. La soudeuse Inverter peut aussi être utilisée avec un générateur électrique ou connectée à une longue rallonge. Elle produit toujours un courant stable, ce qui garantit des soudures propres et fiables. Par ailleurs, en plus de ne pas surchauffer, les postes à souder Inverter onduleurs consomment peu d’électricité. Ils garantissent un cycle de service de 60 à 100 %. L’un des avantages de ce type de poste à souder étant également des nombreuses fonctions facilitant le travail du soudeur.

Malgré leur durabilité et leur performance, la machine à souder Inverter est sensible aux conditions climatiques. Il vaut mieux vous tourner vers un autre appareil pour le travail en extérieur.

Comment choisir un poste à souder Inverter ?

Un poste à soudure Inverter permet d’assembler, de réparer et de façonner différentes pièces en métal en créant un court-circuit qui génère un arc électrique associé à une forte source de chaleur (près de 3 600 °C). Cette température est idéale pour la fusion des métaux garantissant une soudure durable. Au vu des différentes marques présentes sur le marché, divers critères doivent être considérés au moment de choisir la meilleure soudeuse Inverter.

Le facteur de marche

Quel que soit le type de procédé de soudage que vous choisissez (MMA, MIG-MAG ou TIG), vous devez prendre en considération le facteur de marche du poste qui vous intéresse. Cela correspond au taux de fonctionnement. Celui-ci est exprimé en ampères et en pourcentage d’une période de 10 minutes pour une température donnée. Par exemple, 60 % à 100 A signifient que l’unité de soudage fournit une intensité de soudage de 100 A pendant 6 minutes et doit se refroidir pendant 4 minutes. Plus le facteur de marche est élevé, plus vous pouvez travailler longtemps.

La puissance

Au moment d’acheter un poste à souder Inverter, il convient aussi de vous pencher sur la puissance de l’appareil afin de l’utiliser dans les meilleures conditions. Un appareil de 40 à 130 A capable de griller des électrodes de 1,5 à 3,2 mm d’épaisseur est conseillé pour s’adapter à tous les besoins.

Le type de métal à souder

Le choix d’un poste à souder Inverter se fait également en fonction du type de métal à souder. Le procédé TIG s’avère efficace pour l’assemblage et la réparation de tubes en acier, de tubes fins et de tôles fines en acier. Orientez-vous plutôt vers une soudeuse MMA Inverter si vous avez l’habitude de travailler des pièces métalliques de 3 mm jusqu’à 20 mm d’épaisseur. Concernant le mode MIG-MAG, cette technologie est indiquée pour le soudage des alliages légers, du cuivre et de l’acier au carbone.

Afin de profiter pleinement des atouts du poste à souder doté de la technologie Inverter, ne négligez pas les fonctions optionnelles proposées : la fonction « hot start » garantissant un amorçage simplifié, la fonction « Arc Force » (augmentation de l’intensité du courant de sortie en cas de raccourcissement de l’arc, la fonction « Anti-stick » (empêche les baguettes de se coller à la pièce souder, la fonction « Pulse »… Le dernier et non le moindre, prenez en compte la longueur du câble pour profiter d’une plus grande liberté de mouvement.

A lire également