Le meilleur poste à souder MIG sans gaz

Pour compléter vos équipements de bricolage, vous cherchez un poste à souder capable de vous assister tout en étant facile à utiliser même pour amateur ? Le poste à souder MIG est parfaitement indiqué pour les soudeurs débutants, mais il est aussi prisé par les professionnels. Ce type d’appareil convient pour la découpe et le soudage de différents types de métaux tout en offrant une meilleure productivité. Le poste à souder MIG sans gaz est prisé du fait qu’elle produit peu de fumée, cela constitue un avantage de taille en termes de confort. Pour vous aider à trouver le bon modèle, voici un guide des meilleurs postes à souder MIG sans gaz.

Top 5 des meilleurs postes à souder MIG sans gaz

Le poste à souder MIG sans gaz fait partie des plus recherchées sur le marché en raison de sa facilité d’utilisation et sa capacité à réaliser des soudures attrayantes avec une grande rapidité d’exécution. Au vu du choix varié disponible sur le marché, il n’est pas facile de faire le tri, surtout pour un novice. Pour vous éclairer, découvrez les meilleurs postes à souder MIG sans gaz du moment.

Hitbox MIG250, le meilleur du marché

À l’unanimité, le Mig MIG250 est ce qui se fait de mieux en ce moment selon les nombreux avis. L’un de ses nombreux atouts étant qu’il permet de réaliser des soudages par point et des soudages continus pour un rendu affiné, mais surtout sa facilité d’utilisation même pour les soudeurs amateurs.

HITBOX MIG250 180A poste a souder mig 230V 4 en 1 Affichage Numérique oste à souder mig avec gaz, VRD, alimentation automatique en fil, 2 ans de garantie
  • 【4 en 1 poste a souder mig】Le HITBOX DC 230V poste a souder mig avec gaz supporte le MIG MIX, MIG CO2, FLUX WIRE, LIFT TIG et MMA. La sortie de 180A est suffisante pour les applications normales de maintenance : travail des métaux, réparation automobile, travaux manuels, etc. Chaque HITBOX est équipée d'un démarrage à chaud automatique, d'un système anti-collage, d'une stabilisation de la force de l'arc et d'une protection contre les surcharges thermiques.
  • 【Fonction MIG améliorée】Le poste à souder MIG HITBOX est doté de la technologie One-Knob - Switch Mode&Switch 2T/4T. La technologie de synergie correspond automatiquement aux valeurs de tension et d'inductance simplement en ajustant la vitesse d'alimentation du fil, C'est mieux pour le débutant. Le MIG 250 est également équipé d'une fonction secondaire de réglage de la tension et de l'inductance, qui permet au soudeur expérimenté de contrôler la vitesse de fusion du fil en réglant la tension.
  • 【Facile à fil de 1-5KG】La poste à souder inverter pourrait manipuler du fil fourré, du fil solide, mais pas du fil d'aluminium. Le dévidoir de fil peut gérer en interne un rayon de 11,5cm de bobines de fil , ce qui équivaut à une bobine de fil de 5KG. Accepte les fils fourrés de 1kg/5KG (0.6-1.0mm) et les fils pleins de 0.6/ 0.8 / 1.0mm pour le soudage. Conseil : veuillez utiliser un rouleau d'alimentation en fil et une buse de même diamètre.
  • 【Fonction VRD intégrée】La poste à souder à fil fourré HITBOX possède une fonction VRD intégrée. Avec la fonction LIFT TIG, le voyant VRD s'allume pour mieux empêcher l'aiguille de tungstène de coller à la pièce et le procédé anti-adhérent unique permet un soudage en douceur. En mode ARC, la VRD n'est pas allumée par défaut, mais elle est en fait allumée.

Ce poste à souder Hitbox MIG MIG250 dispose d’un écran qui affiche la tension et le courant de soudage nécessaire pour réaliser vos soudures. Il est également équipé d’un puissant système de ventilation évitant ainsi sur risques de surchauffe. Cette machine à souder Hitbox permet de souder diverses pièces en métal, dont l’acier carbone, l’acier inoxydable et l’acier galvanisé. Ainsi, il peut vous assister sur les chantiers ou pour des travaux de serrurerie et de carrosserie et même pour le soudage de tôles fines.

Poskill NBC 270, le meilleur modèle d’entrée de gamme

Il s’agit de l’appareil de soudage le moins cher du marché. En plus de son prix réduit, le poste à souder MIG Poskill NBC 270 se démarque aussi par sa polyvalence. Cet appareil 3 en 1 permet de réaliser un soudage stable et un démarrage à l’arc simple. Il vous assistera pour tous les travaux de bricolage à domicile et d’entretien général. Le NBC 270 de Poskill convient pour le soudage de l’acier allié, de l’acier inoxydable du fer et l’acier carbone. Cet appareil à souder portable électrique dispose d’un écran affichant les données nécessaires pour affiner vos travaux. Il montre aussi une grande efficacité pour la réparation de tôles et l’entretien automobile. En prime, le poste à souder MIG sans gaz NBC 270 est fourni avec divers accessoires : pince de masse, torche de soudage, bouches conductrices, rainures et housses de protection.

Ipotools MIG 185R, un modèle haut de gamme

Si vous cherchez un appareil de soudage sans gaz de qualité, l’Ipotools MIG-185R est celui à choisir. Que vous soyez débutant ou professionnel, il vous garantit un travail bien fait. Ce poste à souder MIG à gaz 2 en 1 de chez Ipotools dispose d’un affichage numérique garantissant sa facilité d’utilisation et un travail de précision.

IPOTOOLS MIG-185R poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 185A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans
116 Commentaires
IPOTOOLS MIG-185R poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 185A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans
  • ▲IPOTOOLS GARANTIE: 7 ans de garantie aux conditions de garantie (vous trouverez dans les conditions générales en cliquant sur le nom du vendeur: Ipotools et en continuant à aller dans les conditions et l'aide)
  • ▲3 EN 1 POSTE MIG: Utilisable comme poste a souder mig avec gaz ou poste a souder mig sans gaz avec fil fourré FLUX. Aussi possible soudage à l’électrode jusqu’à 185A
  • ▲PARAMETRES AJUSTABLES: vitesse du fil (2,5/16,5 m/min), voltage (MIG/MAG) et ampérage (MMA)
  • ▲BOBINES DE FIL: Supporte les bobines de fil Ø 200mm / 5Kg max / fil Ø: 0,6/0,8/0,9/1,0mm

Ce MIG-185R séduit aussi par son poids léger de 10,75 kg et sa robustesse exceptionnelle. Il est surmonté d’une poignée de transport facilitant son déplacement du garage à l’extérieur ou d’un chantier à l’autre. Le poste à souder sans gaz Ipotools MIG-185R permet de souder et de réparer divers matériaux dans toutes les positions.

Röhr MIG-250MI, le préféré des amateurs

Röhr fait partie des marques de référence dans le secteur des postes à souder. Parmi ses offres phares se trouve le MIG-250MI. Ce petit poste à souder sans gaz est l’allié de tout bricoleur. Il permet de réaliser avec facilité des travaux de soudage domestiques, mais également les opérations de grande envergure. Cette soudeuse semi-automatique MIG sans gaz de chez Röhr est prisée pour sa prise en main facile et sa capacité à réaliser des soudures propres et soignées.

Par ailleurs, elle impressionne par sa capacité à offrir un fil constant à une vitesse stable grâce à son système d’alimentation en continu, cela réduit considérablement la consommation électrique. Sa taille compacte et son poids léger constituent aussi deux avantages non négligeables. Il ne faut pas oublier les diverses fonctions proposées telles que l’Arc Force et le Hot Start qui facilitent l’amorçage et augmentent automatiquement l’intensité du courant quand il devient court. Les seuls points négatifs avec le poste à souder Röhr MIG-250MI sont la longueur de la torche de soudage court et de la prise anglaise nécessitant un adaptateur. 

ROYAL POWER CE-GSH MIG 100, le meilleur rapport qualité-prix

Si vous faites vos premiers pas en soudure, il vous faut un appareil de soudage capable de souder différents métaux de diverses épaisseurs et facile à utiliser. Le ROYAL POWER CE-GSH MIG 100 fera parfaitement l’affaire. Il fait partie des meilleurs postes à souder MIG sans gaz en raison de son rapport qualité-prix remarquable. Cet appareil offre un intervalle de courant de travail de 50 à 90 A, une puissance suffisante pour réaliser de nombreuses tâches de soudure d’appoint ou de réparation de tôlerie.

Royal Power MIG 100 Poste à souder ventilé avec fil continu sans gaz
  • -
  • Comprend un fil à souder, un masque anti-projection avec verre noir et une brosse à pique.
  • Tension de réseau monophasé de 220 V. Intervalle de courant de fonctionnement de 50-90 A.
  • Poste à souder original Royal Power.

Son atout principal étant également sa grande facilité d’utilisation, dont la possibilité de contrôler la vitesse d’essorage de la bobine et de choisir entre 4 niveaux de puissance selon l’épaisseur du métal d’apport. En plus de son prix réduit, ce poste à souder MIG ROYAL POWER CE-GSH est livré avec divers accessoires, dont une brosse métallique et un masque de protection.

Pourquoi préférer un poste à souder MIG sans gaz ?

Le soudage MIG ou Métal Inert Gas est un procédé à l’arc avec un fil fusible. Ce dernier se déroule dans l’arc allumé déposant le métal dans le bain de soudure protégé par un gaz. Celui-ci empêche l’oxydation améliorant la qualité de la soudure. Ce gaz de protection peut être l’argon ou de l’hélium. Ce qui démarque le poste à souder MIG sans gaz étant qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’une bouteille de gaz. Il utilise plutôt un fil fourré sans gaz qui crée un gaz de protection sous l’effet de la chaleur.

Accessible à tous

Le poste à souder MIG est le plus accessible du marché, mais tout en étant performant. Par ailleurs, vous réaliserez des économies supplémentaires étant donné que vous n’aurez pas acheté une bouteille de gaz.

Pratique

Rapide et simple d’utilisation, le poste à souder MIG sans gaz s’avère l’allié des débutants. Par ailleurs, il permet de travailler dans toutes les positions et de réaliser de longues soudures sans point d’arrêt. Sans la bouteille de gaz, ce type de soudeuse est d’ailleurs plus léger, donc facile à transporter.

Polyvalent

Le poste à souder MIG sans gaz est compatible avec différents types de matériaux. Il est de ce fait adapté pour de nombreux travaux : réparation de carrosserie, réalisation de structures en acier de grande épaisseur, travaux de construction…

Adapter au travail à l’extérieur

Sans gaz, le poste à souder ne réagit donc pas avec l’air ambiant, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Faible émission de fumée

Que vous travailliez en plein air ou à l’intérieur, une faible émission de fumée est toujours plus agréable. Cela est avantageux pour votre santé et aussi pour l’environnement.

Comment choisir son poste à souder MIG sans gaz ?

Quel que soit le procédé adopté, le choix d’un poste à souder n’est pas facile, notamment si vous êtes novice. Avant de se lancer dans l’achat d’un poste à souder MIG sans gaz, il est important de considérer divers éléments.

La puissance de sortie

La puissance de sortie se définit en fonction de l’usage prévu, une utilisation intensive ou occasionnelle. Pour les petits travaux, une puissance de 40 à 130 A avec des électrodes de 1,5 à 3,2 mm fera parfaitement l’affaire. Il importe aussi de considérer le facteur de marche ou le taux de fonctionnement qui est exprimé en pourcentage à un ampérage.

La facilité de transport

Du fait de sa taille compacte et de son poids léger, le poste à souder MIG permet une utilisation nomade. Certains sont d’ailleurs équipés de roues arrière ou d’une poignée de transport facilitant davantage leur transport.

Le type de matériaux

Le poste à souder MIG sans gaz se démarque avant tout pour sa polyvalence. En effet, il est adapté à différents métaux, mais prenez soin de bien lire la notice pour vous assurer que le modèle de votre choix est adapté à l’usage prévu.  

Les accessoires inclus

Lors de l’achat d’un poste à souder MIG sans gaz, certaines marques proposent en plus de l’appareil des accessoires supplémentaires garantissant un confort d’utilisation et des économies. Cela peut s’agir d’un masque anti projection, d’une brosse métallique, d’une housse de protection, d’une bouche conductrice…

Le pistolet à bobine

Pour travailler sur des supports en aluminium avec un poste à souder à MIG sans gaz, vous devez vérifier que celui-ci soit équipé d’un pistolet à bobine.

Quel type de poste à souder MIG sans gaz choisir ?

Pour des travaux de soudage, le choix du meilleur poste à souder est crucial. Sur le marché, vous avez principalement le choix entre deux modèles :

Poste à souder à fil fourré

Ce type de soudeuse ressemble à un transformateur électrique. Il est équipé d’une électrode et d’un fil métallique appelé fil fourré capable de produire un arc électrique à haute intensité qui fait fondre l’électrode. L’avantage principal de machine à souder est sa capacité à travailler les alliages légers tels que l’inox, l’acier et le cuivre, mais il existe des versions conçues pour des travaux plus importants.

Souvent compact, le poste à souder à fil fourré se montre maniable. Fonctionnant sans gaz, il dégage moins de fumée nocive. Il permet par ailleurs de travailler en extérieur sans difficulté, ce qui est un avantage de taille pour les constructeurs. Cependant, la qualité de soudage du procédé MIG sans gaz est moindre par rapport au mode avec gaz. Par ailleurs, cette technique ne convient pas pour les pièces minces.

Poste à souder semi-automatique au fil fourré sans gaz

Ce type de poste à souder semi-automatique a révolutionné l’industrie métallurgique en réduisant la quantité de manutention au cours du processus de soudage. L’atout premier de ce modèle est son niveau de confort d’utilisation exceptionnel. Il est équipé d’un long câble permettant de travailler n’importe où et dans n’importe quelle position. En outre, le poste à souder semi-automatique sans gaz est indiqué pour travail en extérieur en raison de sa facilité de transport. À l’instar du poste à souder à fil fourré, la qualité de soudure est moindre.

Poste à souder Inverter à fil fourré

Cette soudeuse dotée de la technologie Inverter est appréciée pour sa modernité. Il est possible d’augmenter la fréquence du courant d’alimentation et de le transformer en un courant de soudage. Il s’agit en effet d’un transformateur électronique à basse tension de 230 à 400 V avec des porte-électrodes. À l’instar des modèles précédents, ce type de poste à souder est pratique pour une utilisation en extérieur. Il est aussi compact et convient parfaitement pour les petits travaux de bricolage. Le petit bémol avec ce procédé étant son incapacité à souder et réparer les pièces métalliques de faible épaisseur (moins de 0,9 mm). Même si le travail est robuste et précis, la qualité de soudure laisse à désirer. Voilà pourquoi les professionnels préfèrent le procédé TIG au soudage Inverter à fil fourré.

Si vous hésitez entre un poste à souder MIG sans gaz ou MAG, il importe de comprendre leur principale différence. Contrairement au poste à souder MIG sans gaz, le procédé MAG (Metal Active Gas) utilise un gaz actif, notamment de l’argon et du dioxygène. Il permet de souder différents matériaux, mais le MIG est privilégié pour souder les métaux non ferreux comme l’aluminium, le titane, le cuivre et les alliages de cuivre. Pour assembler, façonner ou réparer des métaux non alliés ou de faibles alliages, la soudeuse MAG est mieux indiquée.

A lire également