Les équipements de base du soudeur

En France, plus de 250 000 salariés permanents évoluent dans le domaine du soudage. Dans ce secteur d’activité dynamique, la mise en place de nombreuses mesures de sécurité visant à prévenir les accidents est indispensable. La chaleur émise, les rayonnements UV et les projections présentent un risque important pour les soudeurs mal protégés. Selon la loi, le port de certains équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire : cagoule de soudure, lunette et visière de protection, gant de soudeur, tablier de soudeur, botte de soudeur, protection respiratoire… Quels sont les dangers liés aux travaux de soudage ? Quelles sont les conséquences pour la santé en cas de non-respect des recommandations ?

Quels sont les dangers auxquels sont exposés les soudeurs ?

Couper, façonner et assembler les pièces métalliques exposent le soudeur à une forte luminosité et aux fumées de soudage, sans oublier les risques d’électrocution. D’où l’importance de porter des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, à savoir des chaussures de sécurité, des gants, un masque… Sans cela, le soudeur s’expose à de lourdes conséquences sur sa santé.

Les dangers liés à la chaleur, à la luminosité et au feu

Afin de souder ensemble deux éléments en métal, il faut les porter à très haute température en usant de différents procédés (MIG-MAG, TIG ou MMA). Le but étant de faire passer le métal à l’état solide puis liquide pendant un court instant. Cette hausse de température (milliers de degrés) représente un danger pour la santé du soudeur. En effet, elle induit un rayonnement thermique élevé, une forte intensité lumineuse et une émission de rayons ultra-violets (UV) et de rayons infrarouges (IR). Il ne faut pas non plus oublier les projections de matière en fusion et l’apparition de flammes.

Les fumées, la poussière et la vapeur

Quels que soient la technique de soudage adoptée et les matériaux travaillés, elle provoque systématiquement la formation de fumées. Celles-ci contiennent pourtant des éléments gazeux dangereux, voire toxiques, tels que les vapeurs de solvants chlorés susceptibles d’occasionner des pathologies graves. Ce risque lié aux fumées ne concerne pas exclusivement le soudeur, mais toutes les personnes environnantes. Il importe aussi de souligner qu’elles affichent une forte concentration en poussière ce qui représente aussi un risque pour la santé.

Le risque électrique

Souvent sous-estimé, le risque d’électrocution est pourtant bien réel durant les travaux de soudage. Cela est imputable aux pièces à souder et aux électrodes, sans oublier les gerbes d’étincelles provoquées par l’opération et la projection de matière portée à haute température. Cela représente aussi un risque d’incendie. 

En dehors des gaz, des fumées, des rayonnements lumineux et de la température élevée, les soudeurs sont aussi exposés aux coupures et à des troubles du système auditif.

De quoi se compose l’équipement obligatoire du soudeur ?

L’équipement de protection individuelle du soudeur s’inscrit dans une politique de prévention des risques. Le but étant de prévenir les situations à même de mettre en danger la santé du soudeur. Gants, pantalon, veste, casque ou cagoule, masques respiratoires, chaussures de sécurité, lunettes… les équipements de protection de base comprennent de nombreux éléments.

La cagoule ou le casque de soudeur

De tous les EPI, la cagoule de soudeur est le premier équipement de protection individuelle à avoir. Il permet de vous protéger des températures très élevées et de la lumière intense, mais pas que. En effet, comme mentionné plus haut, vous vous exposez également aux rayonnements UV et IR qui sont invisibles, mais pouvant avoir des conséquences irréversibles pour vos yeux.

Les protections oculaires pour les soudeurs sont soumises aux normes NF EN 169 et NF EN 379. Cette dernière fait référence au niveau de filtration à choisir selon le procédé de soudage adopté. La teinte et l’échelle varient de 5 à 13 DIN (unités d’assombrissement) : 5 à 9 pour le soudage à la flamme et de 9 à 13 pour le soudage à l’arc, TIG et MIG-MAG.

Casque de soudage Auto-assombrissant Solaire/Batterie, Casque de soudage Gogonova True Color avec Champ de Vision de 100mm × 97mm, 4 capteurs pour SMAW, MIG, TIG, GTAW, DIN5-9/9-13
  • ✔Grand écran de visualisation - Élargissez étonnamment l'objectif uniquement avec GoGonova aujourd'hui ! La visualisation large de 3,94 "× 3,82" alimentée par la technologie True-Color mise à jour restaure tous les détails des conditions de travail. Ce masque de soudage présente une clarté optique de 1/1/1/2. Visibilité améliorée et réduction de la fatigue oculaire.
  • ✔Filtre d'assombrissement intelligent - 4 capteurs intelligents indépendants fournissent une fonction d'assombrissement automatique en milliseconde. Quelles que soient les applications de meulage ou de soudage, telles que SMAW, MIG, TIG, GTAW, etc., la cagoule de soudage GoGonova est spécialement conçue pour résister à 99 % de la lumière nocive et empêcher votre visage de se blesser.
  • ✔Personnalisation - En plus des capteurs, il offre une fonction manuelle pour régler à la fois la sensibilité et la teinte sombre selon vos besoins. DIN 4 à l'état clair et DIN 5-9/9-13 à l'état sombre. Ajout d'une batterie solaire rechargeable avec recharge automatique lors du soudage.
  • ✔Casque de confort - Réglage de l'étanchéité du bandeau par le bouton et l'engrenage, vous permettant de vous sentir plus à l'aise à porter. L'intérieur de notre masque de soudeur est composé d'une éponge de qualité supérieure et la surface est recouverte d'un matériau absorbant la transpiration, antidérapant et plus respirant.

Un bon casque de soudeur doit répondre aux trois impératifs suivants :

  • Disposer d’une coquille opaque, résistante aux chocs et à la chaleur et non conductrice de l’électricité ;
  • Afficher un verre externe en plastique polycarbonate capable de stopper les rayons UV tout en étant résistants aux chocs et aux égratignures ;
  • Équiper d’un verre filtrant et d’un verre interne en plastique protégeant les yeux des éclats en cas de bris de verre.

Afin de trouver le meilleur masque de soudure, vous devez prendre en considération votre activité. Pour les soudures TIG (<20A), un modèle thermoplastique ou en polyester équipé d’un écran échelon suffit amplement. Réservez les masques de soudure en fibre de carbone pour les soudages générant une intensité de courant élevée.  

Lunettes de soudage

Comme les masques, les lunettes de soudage sont conçues pour protéger vos yeux de la lumière intense et des rayonnements. Elles aussi réduisent les risques de brûlure due aux projections d’étincelles et de gouttelettes de métal en fusion générée par la soudure.

Sxiocta Lunettes de soudeur réglables, lunettes de soudeur à énergie solaire avec assombrissement automatique, lentille PC arc électrique, lunettes de soudage anti-éblouissement pour protection
  • Lunettes de soudage professionnelles == Meilleure clarté, véritable affichage des couleurs. Maintenant, vous pouvez rendre une bonne vue encore meilleure. La mise à niveau des lunettes avec la technologie True Color améliore la visibilité et réduit la fatigue oculaire en minimisant la teinte vert citron traditionnelle sur l'écran de visualisation des lunettes.
  • Conception à assombrissement automatique == Lorsque la lumière de l'arc est générée, l'écran de gradation a un moment normal, l'arc de gradation disparaît et l'écran de gradation revient à son état normal. Il s'agit d'un dispositif de sécurité intégré qui protège les yeux de la lumière très vive lors du soudage.
  • Bonne protection == Protégez vos yeux des étincelles. Il dispose également d'une protection UV, d'un rayonnement infrarouge et d'un anti-éblouissement, et il peut bien protéger vos yeux pendant le travail.
  • PRATIQUE À UTILISER == La jambe de miroir à longueur réglable, très confortable à porter pendant une longue période, pas facile à glisser, avec une excellente résistance aux chocs, qui est plus fiable et plus sûre à utiliser. Une excellente alternative aux casques de soudage traditionnels, nos lunettes sont confortables, légères et adaptées au soudage dans des espaces confinés.

Il existe à cet effet des lunettes de soudage à verre transparent qui convient parfaitement les soudures au fer à souder ou via une station de soudage. Les versions à filtre passif conviennent pour les soudages à la flamme. Privilégiez des lunettes relevables avec des verres ronds de teinte 5 pour davantage de praticité.

Gants de soudage

Pour tous travaux de soudure, il est aussi impératif de porter une paire de gants. Celle-ci doit résister à la chaleur de convection et de contact tout en isolant vos mains de l’électricité pour écarter les risques d’électrocution. Avec manchette, cet accessoire de protection couvre la main et l’avant-bras. Dans tous les cas, privilégiez les gants en cuir, car ce matériau offre la meilleure protection. Vous avez le choix entre :

  • La croûte de cuir : épaisse et robuste, cette matière réduit les risques liés au contact avec le feu et la chaleur intense tout en protégeant vos mains du métal en fusion projeté. Des gants en croûte de cuir  sont donc de mise pour la soudure MIG-MAG ;
  • Le cuir « pleine fleur » : plus fin et plus souple, cette matière vous protège de la sensation de chaleur au contact avec l’outil et la pièce à souder. En peau d’agneau, de chèvre ou de mouton, les gants « pleine fleur » sont idéals pour la soudure TIG.
Reboot Gants de soudage gants résistants à la chaleur gants anti-feu pour brûleurs à bois cuir fendu de vache gants de soudage gants de gréeur gants de barbecue four à bois (Doré)
  • Protection résistante à la chaleur : avec un poids de seulement 330 grammes par paire, les gants 5 doigts ACE sont parfaits pour les travaux lourds avec la machine à souder ou à la chaleur.
  • 【Excellent prix】 Petites éclaboussures de métal fondu, effets mécaniques ou contact court avec une flamme limitée : les gants de protection vous offrent une protection complète.
  • 【Résistant à l'usure】 Le gant de travail à manches extra longues protège vos mains et vos avant-bras des résidus de ponçage et de la paume renforcée pour le rembourrage des mains lorsque vous travaillez avec des objets lourds ou tranchants. Ustensiles de cuisine chauds et vapeur chaude de cuisson, charbons chauds, flammes nues, étincelles de soudure.
  • 【Multifonction】 Conçu non seulement pour le soudage, mais aussi pour de nombreux autres travaux professionnels et à la maison. Idéal pour barbecue, poêle à bois, découpe de métal, barbecue, gants de jardin, gants de camping, agriculture, machines et ainsi de suite.

Concernant la protection respiratoire, elle s’avère indispensable si le système de ventilation du masque ne suffit pas pour éliminer les fumées de soudage ou que le taux d’oxygène est insuffisant. Orientez-vous vers un modèle répondant aux normes CSA Z94.4 et ANSI Z88.2 de l’American National Standards Institute.

Le pantalon et la veste de travail

Conformément à la norme CE, le pantalon du soudeur doit être épais, résistant à la chaleur et aux flammes. Il est confectionné à partir d’un textile en fibres synthétiques résistantes ou en coton bénéficiant d’un traitement ignifugé. Concernant la coupe, il faut que le pantalon de protection recouvre les bottes ou les chaussures de sécurité pour écarter les risques de projection de métal en fusion. En termes de couleur, les teintes sombres sont de mise afin d’éviter tout phénomène de réfléchissement de la lumière. D’ailleurs, le travail de soudage est assez salissant.

À l’instar du pantalon, la veste de soudeur est également constituée de fibres qui résistent aux hautes températures, au feu et aux projections diverses. Elle dispose de poches à rabat avec fermeture pour empêcher les projections de s’y infiltrer.

Voici d’autres recommandations :

  • Portez une chemise à manches longues et boutonnez-la jusqu’au cou ;
  • Couvrez votre tête avec un bonnet en tissu afin de protéger vos cheveux des rayons UV et des projections ;
  • Portez des habits exempts d’huile, de graisse et autres matières inflammables ;
  • Fermez les rabats des poches pour empêcher les étincelles ou les éclaboussures de métal de s’y loger ;
  • Recousez les bords effilochés de vos vêtements de travail ;
  • N’oubliez pas le tablier de cuir afin de couvrir votre poitrine et votre corps, que ce soit en position assise ou debout.

Les chaussures et bottes de travail

En plus de protéger les mains, le visage et le corps des projections de laitier en fusion, il est aussi essentiel de couvrir vos pieds. Souvent, vous serez amené à transporter des charges lourdes. Privilégiez des bottes capables de protéger vos pieds contre l’écrasement, sans oublier le risque de perforation par les projections au sol.


Le plus important étant que les chaussures soient imperméables et non conductrices d’électricité. Il existe à cet effet des bottes de soudeur équipées de semelles anti-perforation et de coques résistantes en acier.

Les protections auditives

Le port de protections auditives est devenu obligatoire, notamment pour les soudeurs professionnels évoluant dans des environnements bruyants (ateliers, industries, chantiers, etc.). Ces accessoires permettent de parer contre les conséquences irréversibles d’une exposition à des bruits intenses. Vous avez le choix entre les bouchons d’oreille antibruit jetables ou réutilisables et les casques antibruit avec coques.

Iwinna Casques Antibruits Adulte Protection Auditive Réglable Réduction du Bruit Protecteurs D'oreilles Antibruit Réducteurs de Bruit Antibruit pour Travaux de Chasse Soudure Tonte Construction
  • 【BANDEAU SPECIAL & AJUSTABLE】--- Conçu avec un serre-tête ergonomique en plastique à deux niveaux, le casque antibruit peut être ajusté de manière flexible pour s'adapter à différentes tailles afin d'assurer un confort optimal et d'éviter toute contraction de la tête. Le casque antibruit unisexe est parfait pour protéger l'audition des enfants plus âgés, des adolescents et des adultes.
  • 【EXTENSIBLES COUPES D'OREILLE & CONFORTABLE FIT】--- Les protections auditives Earmuff fabriquées à partir de coquilles en ABS de qualité avec des coussinets rembourrés en mousse haute densité assurent la sécurité et la durabilité tout en améliorant la capacité de blocage du son. Espace généreux dans la tasse pour aider les oreilles à respirer, améliorant ainsi le confort.
  • 【RÉDUCTION EFFICACE DU BRUIT & SÛR À UTILISER】--- Les défenseurs professionnels de l'oreille offrent un NRR protection 31dB comme prévu avec 2 couches d'éponge d'amortissement du bruit et double coque pour la durabilité et la fiabilité.
  • 【FONCTIONNEL & MUTI-USES】--- Les casques de protection auditive sont largement utilisés pour le travail, les études et la lecture. Ils conviennent non seulement au bâtiment, aux aéroports, aux aménagements paysagers et aux feux d'artifice, mais également au tir, aux courses, au jardinage et au travail du bois.

A lire également