Les meilleures marques de postes à souder

Pour des travaux de bricolage et de construction, divers équipements sont indispensables, dont le poste à souder. Il permet de réparer et d’assembler des pièces et structures métalliques. Cependant, le choix du modèle peut s’avérer un véritable casse-tête que ce soit pour un amateur ou un professionnel. La meilleure assurance pour trouver le meilleur poste à souder (MIG-MAG, TIG, MMA, Inverter…) correspondant à vos besoins est de se fier à la réputation de la marque. Stamos, Telwin, Stanley, Gys… Les références ne manquent pas. Ensuite, penchez sur les caractéristiques de chaque soudeuse pour être certain que celle qui vous intéresse saura mener à bien les tâches prévues.

Les marques de postes à souder les plus populaires

Dans le choix d’un poste à souder, divers critères rentrent en ligne de compte : procédé, puissance, fréquence d’utilisation, intensité de courant… La réputation des marques constitue un gage de qualité et de fiabilité pour les utilisateurs. Focus sur les enseignes les plus populaires auprès des bricoleurs du dimanche et des professionnels.

GYS

Cette marque fait sans nul doute parmi des plus populaires sur le marché des postes à souder en Europe, notamment auprès des professionnels spécialisés en réparation de carrosserie automobile.

GYS - Gysmi 160P - Poste à Souder - inverter - MMA - Ø 1, 6 à 4 mm - 230V - Livré avec cables de masse et Porte Électrodes en Valise
593 Commentaires
GYS - Gysmi 160P - Poste à Souder - inverter - MMA - Ø 1, 6 à 4 mm - 230V - Livré avec cables de masse et Porte Électrodes en Valise
  • unité de soudage avec la technologie de l'onduleur piloté par microprocesseur bt
  • La dynamique de l'arc du produit est unique et révolutionnaire sur le marché
  • Peut être utilisé avec tous les types d'électrodes: rutile, basique, acier inoxydable, fonte en courant continu
  • Très pratique, grâce à son petit poids (4,1 kg), son volume très réduit et sa consommation très faible (plug16A avec fusible AM)

GYS est réputée pour ses équipements répondant aux normes de qualité et de fabrication exigeantes et pour sa capacité d’innovation. Cette petite société familiale a débuté en tant que fabricant et vendeur de transformateurs et de matériels d’entretien de chargeurs et de démarreurs. Elle a intégré le cercle fermé de concepteurs de soudeuses en 1980. Depuis, GYS est une référence dans le secteur, notamment pour ses postes de soudage avec onduleur, une technologie qui a vu le jour grâce à ses investissements en Recherche et développement. Ses articles de soudage sont destinés aux artisans, industriels et spécialistes en débosselage, soudage, rivetage, levage et induction.

Greencut

Greencut compte de nombreuses années d’expérience dans la fabrication de matériels de jardinage, mais la marque espagnole a étendu ses offres en proposant des outils et des machines pour le bricolage.

Promo
GREENCUT MMA200 - Soudeuse DC inverter turbo ventilée, 200A, puissance réglable, avec technologie iGBT, poste à souder portable, couleur rouge
3 175 Commentaires
GREENCUT MMA200 - Soudeuse DC inverter turbo ventilée, 200A, puissance réglable, avec technologie iGBT, poste à souder portable, couleur rouge
  • La soudeuse à onduleur DC MMA200 est un équipement de soudage turboventile avec technologie iGBT conçu pour des utilisateurs particuliers qui ont besoin d'un équipement puissant et fiable capable d'offrir des résultats professionnels.
  • La puissance est réglable de 25A à 200A pour assurer une soudure de précision même sur les tôles les plus minces.
  • Intègre la technologie iGBT (Insulated Door Bipolar Transistor), ce qui augmente considérablement la fiabilité et réduit le poids de la source d'alimentation.
  • Il est également équipé de la technologie inverter qui permet une soudure plus propre et plus continue, éliminant ainsi l'inconfort de l'électrode collée.

Désormais, son catalogue compte des appareils de soudage cédés à prix réduit. Parmi ses top vente se trouve la poste à souder à onduleur DC MMA200 doté de la technologie IGBT qui augmente la fiabilité et la qualité de soudure. Quant à la technologie d’inversion, elle permet de réaliser des soudures propres et continues.

Stanley

Cette entreprise créée en 1853 compte parmi les enseignes qui proposent les meilleurs articles en termes de soudure. Elle a su évoluer avec son temps en mettant au point des technologies innovantes destinées aux bricoleurs et professionnels en construction. Les soudeuses Stanley sont facilement reconnaissables à leur design original et leur coloris jaune.

Stanley 460960 First 160 Kit Poste à Souder MMA Electrodes Inverter 160A Max avec cagoule LCD
31 Commentaires
Stanley 460960 First 160 Kit Poste à Souder MMA Electrodes Inverter 160A Max avec cagoule LCD
  • Écran digital. Ultra-compact et léger. Technologie inverter IGBT. Soudure facilitée : Anti Stick (plus de collage), Arcforce (modulation du courant), Hotstart (amorçage facile). Réglage linéaire de l'intensité. Protection thermostatique et ventilation forcée
  • Accessoires fournis : porte électrode, pince de masse, 10 électrodes acier, cagoule auto LCD DIN 11, brosse marteau
  • Idéal pour souder acier, fonte et inox. Pour travaux de ferronnerie, serrurerie, tôlerie, réparation de pièces métalliques
  • Électrodes compatibles : enrobage rutile de diamètre 1,6 à 4,0mm

En termes de performance, il diffère selon que vous optiez pour un poste à souder avec ou sans gaz. Le choix se fait en fonction de vos activités de soudure (en continu ou en alternance), mais également des matériaux que vous assemblerez ou réparerez.

Stahlwerk

Stahlwerk Schweißgeräte GmbH est spécialisé dans l’équipement de soudage depuis 1998. La marque compte dans son catalogue un large éventail de postes à souder TIG AC/DC, TIG DC, MIG/MAG, ARC/MMA et à l’électrode.

Promo
STAHLWERK DC TIG 200 Puls ST Machine à souder TIG professionnelle avec MMA E-hand adaptée aux tôles fines grâce à la fonction d'impulsion 7 ans de garantie (pas de soudure aluminium)
47 Commentaires
STAHLWERK DC TIG 200 Puls ST Machine à souder TIG professionnelle avec MMA E-hand adaptée aux tôles fines grâce à la fonction d'impulsion 7 ans de garantie (pas de soudure aluminium)
  • Jeu de tuyaux professionnels WP-26F avec tête flexible, 2 temps / 4 temps, accélérateur, fonction pulse, pédale de pied, réduction de courant, refroidissement haute performance et protection contre la surchauffe, dispositif hotstart, anti-stick, allumage HF, etc.
  • Poste à souder TIG CC avec fonction Pulse et MMA E-Hand. Technologie IGBT moderne - puissance de 200 A et grande autonomie.
  • Pour le soudage des aciers non et faiblement alliés, acier inoxydable, cuivre, laiton, etc.

Parmi ses best-sellers se trouvent des matériels de soudage et de découpage dotés de la technologie IGBT réduisant considérablement leur poids et leur taille, sans pourtant autant impacter sur leur performance. Stahlwerk conçoit aussi des casques de soudage entièrement automatiques offrant une protection maximale pendant le soudage, la découpe au plasma et la flexion. Elle propose aussi des compresseurs, des découpeurs plasma, des chargeurs de batterie, des générateurs, sans oublier tout un choix d’outils et de pièces de rechange et d’usure.

Telwin

Telwin est une marque italienne réputée pour ses machines à souder, machines à découper et pour ses démarreurs et chargeurs pour réaliser toutes les activités de bricolage et de construction. Depuis ses débuts sur le marché en 1963, elle apporte son expertise en mettant à disposition des utilisateurs des matériels performants et efficaces pouvant travailler tous les métaux. Cette enseigne italienne s’est fait connaître sur le marché grâce à son poste à soudage à fil compact Mini Max en 1981.

Telwin 07170085 Force 165 Machine à souder à électrode inversée complète avec accessoires dans une mallette, 230V, Rouge, Force 165 dans une Mallette
536 Commentaires
Telwin 07170085 Force 165 Machine à souder à électrode inversée complète avec accessoires dans une mallette, 230V, Rouge, Force 165 dans une Mallette
  • Machine à souder à électrode MMA inverter en courant continu (DC) 150A complète d'accessoires pour le soudage à électrode (porte-électrode Dallas 300 et pince de masse Toledo, complète de câbles de soudage de qualité)
  • Soudeuse fabriquée en Italie par Telwin. Sécurité et qualité certifiées par TÜV SUD
  • Léger et compact avec alimentation 230V - 16 A (utilisation possible avec des compteurs domestiques de 3kw)
  • Dispositifs avancés de contrôle de l'arc : force de l'arc, démarrage à chaud, anti-adhérence. Ils permettent un démarrage optimal de la soudure, facilitent le détachement des gouttes de l'électrode et empêchent le collage de celle-ci sur la pièce à souder

Ces postes à souder répondent aux besoins des secteurs de production, de l’automobile et de l’industrie, mais également des particuliers fans de DIY. Parmi sa large gamme de solutions se trouvent des postes à souder MMA permettant de réaliser des soudures simples et rapides grâce à des électrodes et porte-électrodes, dont les modèles Force, Technology, Tecnica et Pratica. Pour la soudure MIG-MAG, Telwin propose divers équipements dont les postes à souder Bimax, Digital, Telmig ou encore Mastermig…. Ils sont réputés pour garantir une plus grande productivité.

Stamos

Cette marque allemande est spécialiste des équipements de soudure. Vous pouvez trouver parmi la grande variété de produits qu’elle propose figure des postes à souder répondant aux besoins des particuliers comme des professionnels.

Stamos Germany S-MMA-250PI.2 Poste à Souder à l'Arc Poste a Souder Inverter MMA Soudage Soudure (250 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 8m)
836 Commentaires
Stamos Germany S-MMA-250PI.2 Poste à Souder à l'Arc Poste a Souder Inverter MMA Soudage Soudure (250 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 8m)
  • Excellente performance grâce à 250 A d'intensité maximale
  • Grande autonomie grâce à des câbles de soudure de 8 m de long
  • Écran LED pratique
  • Pince porte-électrodes d'une capacité allant jusqu'à Ø 5 mm

Ses soudeuses MIG disposent d’une technologie brevetée et proposent des techniques simples et polyvalentes. Elles sont adaptées à tous les travaux de soudure. Leur tableau de commande intuitif fait partie des plus grands avantages des postes à souder Stamos. Vous n’aurez aucun mal à ajuster les réglables en fonction de vos activités.

Silverline

Il s’agit d’une marque turque d’outillages et d’équipements de bricolage présente sur le marché depuis plus de 30 ans. Elle se démarque par ses appareils dotés des dernières technologies tout en affichant un prix abordable.

Silverline 427677 Poste à souder sans gaz Turbo MIG 120 A 55-120 A
21 Commentaires
Silverline 427677 Poste à souder sans gaz Turbo MIG 120 A 55-120 A
  • Pour souder l'acier doux jusqu'à 6,5 mm
  • Transformateur à fil mobile pour un contrôle précis de la puissance
  • Réglage précis de la vitesse du fil pour un soudage de précision
  • Protection thermique et anti-surcharge automatique avec témoin lumineux de contrôle

Son catalogue compte des postes à souder adaptés à tous les besoins des utilisateurs, amateurs comme professionnels. Ils reposent sur des pieds antidérapants pour garantir leur stabilité ou des roulettes facilitant leur déplacement d’un chantier à l’autre. Au niveau des performances, Silverline propose des unités de soudure puissantes. À vous de choisir lequel répond à vos besoins.

Deca

Cette marque italienne fait par des cercles des fabricants d’outillages et d’équipements de soudure depuis 1972. Son catalogue compte un large éventail de postes à souder MMA, MIG-MAG et TIG répondant aux besoins et aux budgets de tous les utilisateurs qui sont livrés avec des accessoires facilitant leur prise en main. Parmi les unités de soudage Deca figurent des appareils particulièrement adaptés pour les petits travaux sur l’acier, l’inox, le cuivre et le nickel. Cette enseigne ne néglige pas pour autant les professionnels en tôlerie, en ferronnerie ou en construction en leur proposant des soudeuses adaptées aux matériaux lourds.

Deca Domus Poste à souder 44-160 A à électrode en courant alternatif ventilé
  • Poste à souder Deca Globus La série Globus est la nouvelle ligne des soudures électromécaniques en AC : le courant fourni alternativement, permet de souder des électrodes rutiles, inox, etc. Réglage continu du courant de soudure. Fer à souder à électrode en courant alternatif CA 160 A ; alimentation 1 ph 230 V ; réglage continu du courant, protection thermostatique. 140 Amp alimentation 1 ph 230 volts. Plage de réglage (amp) : 44 – 160 A. Tension à vide (volt): 43 – 49 V. Rutile : Ø 1,6 x 4.

Diverses technologies sont intégrées dans les postes à souder Deca telles que la fonction anti-stick empêchant les électrodes de se coller aux pièces à souder. La fonction Arc Force s’avère intéressante pour augmenter l’ampérage de l’arc de soudage est positionné sur « court » tandis que l’option Hot Start décuple la puissance d’admission facilitant l’amorçage de l’arc. En dehors de ses postes de soudure, Deca propose aussi des batteries pour les véhicules à moteur est des batteries de traction.

Silex France

Réputée dans le secteur du jardinage grâce à ses équipements dédiés aux professionnels comme aux amateurs, Silex propose aussi une gamme de postes à souder certifiés CE & ROHS affichant un excellent rapport qualité-prix.

Poste à souder Multi Combiné MIG/MAG/MMA IGBT/inverter 160A Silex® (160 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 3m)
104 Commentaires
Poste à souder Multi Combiné MIG/MAG/MMA IGBT/inverter 160A Silex® (160 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 3m)
  • Procédés de soudage MIG MAG & MMA
  • - Câble de 3 mètres
  • - Démarrage et amorçage faciles - Soudage inox et acier
  • - 160Ae, normes RoHS - Technologie IGBT - Ecran digital

Parmi ses offres figurent des stations fer à souder, des bobines de fil d’étain et des postes à souder à l’arc Inverter bénéficiant.

Ipotools

Ipotools est une entreprise allemande qui propose des équipements destinés aux bricoleurs amateurs comme les professionnels. Parmi ses offres figurent des postes à souder TIG AC/DC  pour assembler des supports et pièces en acier inoxydable, en cuivre, en aluminium, en alliage d’aluminium et le titane et des postes à souder DC TIG adaptés pour le soudage d’alliages minces comme.

IPOTOOLS MIG-160ER poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 160A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans
259 Commentaires
IPOTOOLS MIG-160ER poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 160A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans
  • ▲IPOTOOLS GARANTIE: 7 ans de garantie aux conditions de garantie (vous trouverez dans les conditions générales en cliquant sur le nom du vendeur: Ipotools et en continuant à aller dans les conditions et l'aide)
  • ▲3 EN 1 POSTE MIG: Utilisable comme poste a souder mig avec gaz ou poste a souder mig sans gaz avec fil fourré FLUX. Aussi possible soudage à l’électrode jusqu’à 160A
  • ▲PARAMETRES AJUSTABLES: vitesse du fil (2,5/16,5 m/min), voltage (MIG/MAG) et ampérage (MMA)
  • ▲BOBINES DE FIL: Supporte les bobines de fil Ø 100mm / 1Kg max / fil Ø: 0,6/0,8mm

Le catalogue d’Ipotools compte aussi un large choix d’unités de soudure MIG-MAG et à l’arc ainsi que des coupeurs de plasma et des accessoires de soudage et de coupe.

Comment choisir un poste à souder à l’arc ?

Pour travailler la tôle ou l’acier ou raccorder différentes pièces métalliques entre elles, il faut inévitablement un poste à souder. Qu’importe que vous ayez des connaissances en soudure ou non, le choix de cet appareil ne se fait pas à la légère. Divers éléments doivent être étudiés pour déterminer quelle unité de soudage saura répondre à vos exigences et vous accompagnez durant des années.

Les différents types de postes à souder

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de postes à souder correspondant à la nature des soudures que vous souhaitez réaliser.

Le poste à souder MMA Inverter

Il est adapté pour les bricoleurs débutants ou occasionnels du fait de sa facilité de manipulation et son réglage simple en termes de puissance. La machine à souder MMA est équipée d’un interrupteur, d’un potentiomètre et de deux connecteurs, l’un pour la pince de masse et l’autre pour le porte-électrode. Elle fonctionne à l’amorçage et donne une source de chaleur plus ou moins 3 600 °C. Le soudage MMA, bien qu’à la portée des bricoleurs amateurs, requièrent néanmoins quelques notions. Heureusement que les appareils d’aujourd’hui embarquent des technologies facilitant le travail. Ce type d’unité de soudage permet d’assembler des pièces en acier, en fonte ou en l’inox de 2 à 10 mm.

Le poste à souder pour la soudure semi-automatique

Il convient davantage pour les gros travaux en raison de débit de soudure plus important grâce à son fil fourré déroulé en permanence grâce à la torche de soudage. Cet équipement de soudage comprend un arc électrique qui amène la fusion du métal d’apport ou la bobine. À la place de l’électrode, le poste à souder semi-automatique dispose d’un fil de soudure ou fil fourré contenant un flux qui régule la fusion du métal sans utiliser du gaz.

Le poste à souder MIG-MAG

Ce modèle est le préféré des professionnels. Le poste à souder MIG (Metal Inert Gas) — MAG (Metal Active Gas) est équipé d’une bobine de fil plein ou massif en inox ou en acier cuivré capable d’assembler avec un apport de gaz neutre ou actif. À préciser que le poste à souder MIG a besoin d’un gaz inerte (argon) pour l’assemblage d’alliages légers. Quant au modèle MAG, il fonctionne grâce à mélange d’argon et de CO2. Dans un cas comme dans l’autre, le gaz protège la soudure de la corrosion tout en apportant de la stabilité à l’arc. L’autre atout principal de ce type de poste à souder étant la qualité de soudure fine et soignée.

D’autres facteurs essentiels à prendre en considération 

Mis à part le type de poste à souder, d’autres éléments doivent être pris en compte pour trouver le meilleur appareil capable de vous assister lors de vos activités de bricolage, de construction ou de réparation.

Le niveau de bricolage

Pour les petits travaux d’assemblage ou de réparation de manière occasionnelle, un poste à souder à l’arc de base avec une puissance de 55 à 130 A suffit pour l’assemblage fer et fer/acier de 2 à 6 mm d’épaisseur. Par contre, si vous évoluez dans le secteur de la plomberie, pour réaliser des opérations de soudure sur du cuivre ou du laiton avec une épaisseur d’environ 1 mm, orientez-vous vers un chalumeau b-gaz affichant une puissance de chauffe de 1000/1200 C°. Pour les artisans, mieux vaut miser sur un poste à souder MMA Inverter ou un groupe de soudage autonome. Ils conviennent davantage pour la réparation de pièces métalliques de 10 à 30 mm d’épaisseur grâce à leur puissance de 40 à 320 A. Pour les professionnels de la serrurerie et de la métallerie, le poste à souder MMA Inverter, semi-automatiques ou MIG-MAG est mieux indiqué. En effet, vous serez sûrement amené à réaliser de grosses soudures. Ces procédés répondant davantage à cette exigence.

L’ampérage idéal

Le prix d’une soudeuse dépend en grande partie du courant qu’elle peut générer. Il faut que savoir que les métaux épais nécessitent plus de courant pour les souder convenablement. De ce fait, choisissez avec attention l’épaisseur des torches et des pièces que vous travaillerez régulièrement. Par exemple, pour l’acier de construction et les tubes affichant une épaisseur supérieure à 1,3 cm, il vous faut un appareil de soudage à la baguette ou MIG. Les pièces plus minces, il est conseillé de choisir un poste à souder qui fournit la bonne quantité de chaleur.

La source d’électricité

Selon le lieu où vous travaillerez, vous devez choisir le bon poste de soudage. En effet, la machine à souder fournissant un courant de 115 V ou 220 à 240 V AC est requise pour les soudures en intérieur. Il existe néanmoins des appareils capables de fonctionner à la fois sur 120 V et 220 V, en monophasé ou en triphasé.

Les besoins en gaz comprimé

Il existe des procédés de soudage nécessitant l’usage de gaz comprimés (oxygène, argon, acétylène, dioxyde de carbone…). À vous de déterminer quel type et quelle quantité dont vous avez besoin. Une petite quantité d’oxyacétylène suffit pour souder les serpentins en cuivre dans les appareils réfrigérants. Par contre, il vous faut une grande quantité de gaz neutre ou autre si vous réparez une carrosserie. À préciser que le soudage MMA ne requiert pas l’utilisation de gaz.

Afin de vous assurer que le poste à souder qui vous intéresse peut combler vos attentes, prenez le temps de lire sa fiche technique. Celle-ci contient les différents éléments essentiels pour différencier un bon appareil d’un autre. Vous y trouverez notamment la quantité de soudage continu réalisée par une unité en l’espace de 10 minutes. Il s’agit du cycle de service. Dépassant ce seuil, le poste à souder risque de chauffer ce qui endommagera les circuits internes.

Le cycle de service s’inscrit également parmi les paramètres importants à considérer. Il est exprimé en pourcentage. Pour un cycle de service de 60 %, cela veut dire que vous pouvez travailler pendant 6 minutes en continu puis laisser l’appareil refroidir durant 4 minutes. Il est aussi essentiel de vous pencher sur le poids de la soudeuse, particulièrement pour un usage domestique. Cela influe en effet sur le transport de l’appareil et sa facilité de rangement. Gardez à l’esprit que vous devez prévoir un chariot pour le déplacement d’un poste à souder de grande taille du jardin au garage par exemple.

Le poste à souder au gaz ou chalumeau : avantages et inconvénients

Le poste à souder au gaz utilise de la chaleur créée par combustion d’un gaz pour couper et/ou assembler des pièces en métal. Il est sans nul doute le plus plébiscité par les professionnels en raison de son large champ d’application. D’ailleurs, il s’agit de la technique de soudage la plus ancienne. La raison principale de cet engouement constant pour la machine à souder gaz étant sa facilité d’utilisation et son faible coût. En effet, réaliser un soudage à l’aide d’un chalumeau à gaz ne requiert pas une expertise dans le domaine. De plus, vous n’avez pas besoin d’électricité. Cette solution est destinée à l’assemblage de cuivre, d’alliages en aluminium et de tôles planes et très fines.

En revanche, le soudage au gaz n’est pas adapté à l’assemblage de métaux épais ou de l’acier à haute résistance. De par sa nature même, le gaz peut affecter les propriétés mécaniques des métaux. En outre, le soudage au gaz prend du temps et n’atteint pas les températures de soudage à l’arc.

Le poste à souder TIG

Le soudage TIG est dérivé du procédé de soudage à l’arc électrique. Il utilise un gaz neutre diffusé ensuite par une torche en céramique équipée d’une électrode réfractaire non fusible en tungstène. Cette technique de soudage offre une qualité de soudage exceptionnelle. Elle se trouve en général sur les postes à souder mixtes : MMA Inverter et TIG. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour passer d’un mode à l’autre et ensuite de placer correctement les connecteurs.

Les postes de soudure entrée de gamme sont composés de haute fréquence permettant un amorçage sans que l’électrode n’entre en contact avec la pièce à souder. Cela permet ainsi d’économiser les aiguilles dont l’achat est conséquent à terme.

La soudeuse TIG est équipée d’un potentiomètre pour réguler l’apport de gaz. Selon l’expertise de l’utilisateur, cette machine permet de réaliser des soudures fines et de travailler le bain de fusion. Elle est recommandée pour les soudures étanches, la tuyauterie et les appareils à pression. Le poste à souder TIG est compatible avec divers matériaux tels le fer, mais aussi les métaux non ferreux (acier, inox, aluminium et titane). Le cordon de soudure est recouvert par le gaz neutre afin d’empêcher le métal de corroder. Par ailleurs, la zone de chauffe étant restreinte, la déformation thermique causée par le soudage est moindre comparée au soudage à la flamme.

Pendant l’opération de soudage, il faut faire attention à ce que l’électrode en tungstène n’entre pas en contact avec la pièce à souder. De ce fait, vous devez faire en sorte de bien contrôler l’apport en gaz de la torche et le dépôt de métal. Le procédé au TIG est aussi apprécié pour la précision de soudure et la faible émission de fumées.

Comment régler un poste à souder ?

En fonction de la marque et du modèle, le poste à souder est équipé de boutons et/ou de molettes de réglage permettant de réguler l’intensité du courant selon le diamètre de l’électrode et l’épaisseur de la pièce à assembler ou à réparer.

Si vous débutez en soudure, voici quelques bases qui vous serviront. Il s’agit du réglage idéal de l’appareil.

  • Pour une soudure à l’arc à la baguette ou à électrode enrobée, réglez l’intensité du courant sur50 A pour une électrode de 1 mm de diamètre. Il s’agit d’un réglage pour une soudure à plat, mais pour une soudure à angle intérieur, ajustez l’intensité sur 60 A. Concernant la soudure en angle extérieur, une intensité de 40 A convient davantage.
  • Pour une soudure MIG ou à gaz inerte, vous trouverez deux types de postes à souder : à 180 A et à 140 A. Voici les réglables indiqués : une intensité de courant de 140A permet de souder une pièce de 2 mm de diamètre et de 180 A pour les matériaux de 4 mm de diamètre.

Gardez à l’esprit que la meilleure manière pour prendre la main est de pratiquer. Au fil du temps, vous trouverez le bon compromis entre l’intensité pour réduire les projections et limiter les risques de collage.

A lire également