Quel poste à souder pour un bricoleur ?

Que vous souhaitiez utiliser quotidiennement en atelier ou ponctuellement chez vous votre appareil à souder, informez-vous préalablement sur les dispositifs existants dédiés à cet effet. Les magasins physiques ou e-commerces en proposent de divers types, de même pour leurs modes d’utilisation. Ayez ainsi une image claire des travaux que vous souhaitez réaliser vous-même et vous saurez mieux quel matériel conviendrait à ces travaux.

 

Les éléments qui constituent un poste à souder

Sachez tout d’abord que chaque modèle diffère par sa fabrication et son utilisation. On peut cependant citer quelques similitudes dans les éléments qui les composent :

  • Source d’alimentation : qui fournit à l’appareil le courant électrique.
  • Appareil de contrôle : pour mettre la machine en marche et gérer l’intensité du soudage.
  • Porte-électrode : peut-être une torche ou une pince.
  • Câble de masse : pour relier le générateur au métal à souder.
  • Dispositif de refroidissement : un ventilateur ou une turbine.

Poste à souder MIG/MAG

Les professionnels vous recommanderont un poste a souder MIG/MAG si vous souhaitiez souder de l’aluminium, du cuivre ou de l’inox. Il dispose d’une bobine de fil d’apport comme électrode. C’est pourquoi à une certaine température, celle-ci fond et alimente le bain de fusion. Cette technique se sert d’un gaz inerte, souvent de l’hélium ou de l’argon, pour protéger le bain de fusion contre l’oxydation. Aussi, vous pouvez réaliser avec ce matériel une soudure solide avec un faible risque de corrosion. D’ailleurs, si vous débutez juste dans la soudure, vous arriverez à manier facilement un poste à souder MIG/MAG. Pour cause, il ne requiert aucun maniement de tige de métal d’apport dans l’autre main.

Poste à souder MMA et Inverter MMA

Les professionnels vous conseillent aussi l’appareil à soudure MMA et celui Inverter MMA pour bricoler chez vous. Les deux vous aident à réaliser des travaux à l’arc électrique avec une électrode enrobée. Ils sont plus lents que le poste de soudage MIG/MAG, mais offrent cependant des résultats plus robustes. Ce sont ainsi les outils les plus conseillés à un bricoleur dans l’âme. En effet, soumis à une haute température l’enrobage de l’électrode passe de l’état solide à l’état liquide et forme une couche protectrice appelée laitier sur le cordon de soudure. Ce « laitier » préserve le bain de fusion contre l’oxydation.

Contrairement au poste MMA classique qui pèse plus de 15 kg, le poste Inverter MMA pèse toutefois moins de 8 kg et est d’une taille plus réduite par rapport à un MMA classique. De plus, son potentiomètre électronique permet d’ajuster la puissance voulue en fonction de l’épaisseur du métal à souder. Travailler en continu sur ce poste est facile et économique, car il consomme peu en électricité. Le poste à soudure Inverter convient donc à une utilisation domestique, car peut se brancher sur une installation protégée par des fusibles de 10 ou 16 A.

Poste à souder TIG

Devez-vous parfois souder de minces métaux ? Les postes à souder TIG sont faits pour vous, car permettent de réaliser des travaux robustes et esthétiques. Ils sont cependant déconseillés aux débutants, une formation et de l’expérience sont requises pour obtenir un résultat propre.

Le poste à souder adapté aux travaux dans la maison

Pour être sûr d’utiliser le bon poste à souder, assurez-vous toutefois qu’il s’adapte au système électrique de votre maison. Référez-vous pour cela aux équipements électriques que vous utilisez habituellement, comme votre plaque cuisinière à induction ou votre dispositif de chauffage électrique. Les deux dispositifs requièrent par exemple une installation triphasée qui alimente votre maison d’un courant de 400 V. Dans d’autres cas, celle-ci peut être alimentée par une installation monophasée de 230 V.

Si vous ne disposez que d’un courant de 400 V, optez donc pour un appareil qui fonctionne sur une tension de 230 V. Ces modèles offrent une intensité de 150 à 250 A. En effet, si l’intensité du matériel est élevée, elle permettra de réaliser des soudures sur des métaux plus épais. Cependant, une intensité de 200 A est suffisante pour les travaux de maison.

Quand vous utilisez un poste a souder, veuillez aussi respecter les moments de repos de la machine. On parle de son cycle de service, le pourcentage de temps de service et de temps de repos pour 10 minutes d’usage. Un appareil dédié au bricolage dans la maison n’aura besoin que de moins de 40 % de cycle de service. Cela veut dire qu’après 4 minutes au maximum d’utilisation, l’appareil aura besoin d’au moins 6 minutes d’arrêt pour refroidir.
Les équipements qui possèdent 60 % de cycle de service sont, par contre, destinés à la grande production, donc aux ateliers professionnels.

Le bon poste MIG/MAG pour débuter en bricolage

Choisissez aussi le bon modèle de MIG /MAG pour faciliter votre travail. En effet, certains modèles permettent de régler leur consommation interne pour éviter que le fil ne fonde près du bain de fusion, mais bien au bout de l’électrode. Généralement, un tableau est fourni par le fabricant pour régler l’intensité du soudage selon l’épaisseur du matériau.

Deux nanomètres au niveau de la bouteille de gaz facilitent aussi la gestion du gaz. L’une affiche la quantité de gaz restante et l’autre son débit en litre par minute qui sort de la buse. Assurez-vous que le détendeur soit réglé jusqu’à obtenir un débit de 10 l/min.

Pour vous passer de l’utilisation d’un gaz de protection, utilisez un fil fourré spécial sur le poste de soudure MIG. Sous l’effet de la haute température générée par l’arc électrique, le fil fourré libère un gaz de protection. Cette méthode est appelée FCAW ou Flux-Cored Arc Welding.

Pour les débutants, il est recommandé d’investir dans un poste de soudage MIG /MAG avec un dévidoir intégré et non externe. Assurez-vous par ailleurs de pouvoir tourner facilement les boutons de réglage avec votre gant de protection.

Choisissez aussi l’appareil disposant d’un indicateur de surcharge pour vous aider à respecter le cycle de service et à la mettre sous tension ou au repos pour la refroidir.

Poste à souder # 1
IPOTOOLS MMA-120S Posté a souder a l arc - poste a souder a larc DC MMA Inverter avec 120 A/Affichage Numérique / 230 V/Antistick/garantie de 7 ans
  • ▲ Machine à souder électrique MMA / E-hand MMA-120S : Découvrez des performances de pointe de 20A à 120A avec la machine à souder à électrodes IPOTOOLS MMA-120S et un contrôle précis grâce à la dernière technologie d'onduleur IGBT. Idéale pour le soudage de l'acier, de l'acier inoxydable, de l'aluminium et des matériaux moulés avec des électrodes rutiles et des électrodes basiques jusqu'à 3,2 mm de diamètre
  • ▲ Affichage numérique et technologie anti-adhérence : un affichage numérique clair permet de régler avec précision le courant de soudage, tandis que la technologie anti-adhérence avancée empêche efficacement l'électrode de coller en réduisant automatiquement le courant peu avant un court-circuit, ce qui se traduit par une efficacité et une facilité d'utilisation accrues
  • ▲ MOBILITÉ ET CONFORT : Pesant seulement 1,5 kg, le MMA-120S est étonnamment léger et donc idéal pour une utilisation mobile. La conception compacte et la manipulation facile font du poste de soudage MMA l'outil parfait pour une utilisation professionnelle ainsi que pour les projets de bricolage
  • ▲ Des accessoires complets pour un démarrage immédiat : En plus de la puissante machine à souder, vous recevrez un ensemble complet composé d'un câble de masse, d'un porte-électrode, d'un bouclier de soudage, d'un marteau-piqueur avec brosse et d'une mallette de transport, y compris un manuel d'instructions
  • ▲ QUALITÉ GARANTIE AVEC IPOTOOLS : Avec une garantie de 7 ans sur le poste à souder E MMA 120S, vous bénéficiez d'un produit qui fait référence en termes de fiabilité et de satisfaction client. Pour connaître les conditions de garantie détaillées, il vous suffit de cliquer sur le nom du vendeur "Ipotools" et de vous rendre dans la rubrique "Conditions générales et aide" où vous trouverez toutes les informations de manière transparente et conviviale

Les fonctions très utiles à un bricoleur sur un poste à souder

Pour en avoir pour votre argent, privilégiez également un poste de soudure MMA léger et résistant aux courts-circuits. Choisissez-le doté de transistors bipolaires à grille isolée ou Insulated Gate Bipolar Transistor. En effet, l’arc électrique naît aussi du court-circuit produit par le contact de l’électrode, ici le fil fourré, avec le métal à souder.

La fonction Hot Start sur le matériel Inverter MMA augmente de manière brève l’intensité du courant de soudage dès la naissance de l’arc électrique. Cela permet de démarrer facilement le cordon et d’éviter que l’électrode ne refroidisse et se colle.

La fonction Arc force permet ensuite de garder l’intensité de l’arc électrique durant le transfert du fil liquéfié de l’électrode sur le métal à souder. Elle permet aussi une meilleure pénétration de l’arc dans le métal à souder.

Les bricoleurs particuliers doivent ainsi commencer avec un appareil MMA pour acquérir de l’expérience avant d’opter pour ceux plus élaborés. En effet, cette machine n’a pas besoin de bouteille de gaz de protection et facilite le travail au rythme de l’utilisateur. Par ailleurs, son prix est abordable et il offre une qualité de soudure robuste. Après quelque temps et avec un peu d’expérience, vous pouvez ensuite passer au poste MIG/MAG pour avoir un plus large de choix de métal à souder.

Dernière mise à jour le 2024-02-13