Qu’est-ce qu’une soudeuse par point ?

La soudure par point est une technique d’assemblage des tôles dans diverses constructions, notamment dans la fabrication automobile. La différence au soudage simple est la précision et la solidité du résultat. Pour une voiture classique, on compte environ 4 000 points de soudure pour faire tenir toute la carrosserie et les autres éléments qui composent le véhicule. Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés de soudeuses par point. Zoom sur cet appareil, ses caractéristiques, les différents types ainsi que les critères de choix d’une soudeuse par point.

 

Le principe du soudage par point

Avant d’aborder la définition de la soudeuse par point, il est important de cerner le principe de cette technique. Il consiste à souder des tôles sans utiliser le métal, mais en les comprimant solidement. La compression se fait entre deux électrodes. Les électrodes sont en général fabriquées en cuivre puisque ce matériau est connu pour sa caractéristique non fusible. La partie soudée présente ensuite un affaissement et forme ainsi le point de soudure.

Pour former un point, il faut environ deux secondes. Et pour assembler une tôle entière, la soudeuse réalise pas moins de 100 points. La soudure se fait en 4 étapes dont l’accostage des tôles, le soudage proprement dit des tôles entre eux, le forgeage par les électrodes et enfin la finalisation par la remontée.

Aucun produit trouvé.

Les caractéristiques de la soudeuse par point

Il existe deux types de soudeuses par point :

  • La soudeuse par point portable ;
  • La soudeuse par point stationnaire.

Le poste de soudure portable est un appareil maniable et compact, avec un poids assez léger pour faciliter le transport. Il est peu encombrant et permet de bien travailler les zones les moins accessibles. En moyenne, une soudeuse par point a une capacité de soudure plus élevée que pour une soudeuse stationnaire. De par sa fonctionnalité portative, il permet de réaliser des pointages plus ou moins grands, selon le besoin. Le courant de pointage de ce type de poste varie entre 3 000 à 6 000 A.

Comme son nom l’indique, la soudeuse par point stationnaire est immobile et stable. La capacité de soudure est donc moindre. L’appareil est plus imposant et il peut comporter un générateur ainsi que d’autres éléments comme les deux bras qui portent les électrodes non fusibles. Les deux bras sont interchangeables, tout comme les électrodes. Le courant de pointage peut atteindre 15 000 A, selon le besoin.

Le choix de la soudeuse par point idéale

Rappelons d’abord les caractéristiques essentielles de l’appareil de soudage par point :

  • Le type, portable ou sur pied ;
  • Le générateur ;
  • Les accessoires fournis.

Il faut choisir la soudeuse par point en fonction de l’utilisation, sachant qu’elle fait surtout preuve de sa performance dans la fabrication automobile. Vous pouvez le constater dans la résistance de la soudure des radiateurs de chauffage. Cependant, certaines constructions industrielles ont aussi recours à ce procédé.

Il est à noter que seules les tôles sans rouilles et non peintes supportent le soudage par point. Aussi, lorsque vous travaillez sur des métaux, il faut que ce soit dans des matériaux alliés. On peut citer l’inox, l’acier, l’aluminium. Mais pour bien réussir le soudage, il faut que prendre soin du paramétrage, comme la durée du soudage ou encore la pression sur les plaques de tôles.

Aucun produit trouvé.

Quel que soit le poste que vous choisissez, veillez à ce que le générateur soit compatible avec le type de travaux que vous souhaitiez réaliser. Voici quelques points prendre en compte :

  • L’épaisseur des tôles ;
  • La tension du générateur, c’est-à-dire qu’il doit au moins présenter un voltage de 220 V pour une soudeuse portative, et 400 V pour un modèle sur pied ;
  • La puissance doit également être suffisante pour réussir la soudure, surtout si les tôles sont épaisses ;
  • On considère aussi le facteur de marche.

Les précautions d’emploi d’une soudeuse par point

Le soudage par point présente moins de risque d’accident que la soudure à l’arc. Toutefois, il est toujours important de prendre les précautions nécessaires en vous munissant des équipements de sécurité essentiels tels que les lunettes, le gant, la cagoule à soudure , etc. Ce sont les équipements de base des soudeurs. Comme ce procédé utilise le courant électrique, la surface de travail ainsi que les appareils utilisés doivent être secs.

Revue des fournisseurs de soudeuse par point

Parmi les grands fournisseurs des postes de soudure par point, on retrouve :

  • GEDAUTO DESARROLLO ;
  • TORROS ;
  • ARO WELDING TECHNOLOGIES ;
  • MDC ;
  • Etc.

Dernière mise à jour le 2024-06-20