Top 5 des postes à souder à l’arc MMA

Des travaux de soudure vous attendent ? Pour vous assister, il existe des machines adaptées aussi bien aux débutants qu’aux professionnels : le poste à souder Inverter. Il est indiqué pour les méthodes de soudage à l’arc électrique. Le soudage à l’arc ou MMA pour Manual Metal Arc est la technique la plus prisée dans ce secteur. Artisans, bricoleurs, serruriers, fabricants de métaux… Pour réussir votre choix de poste à souder, il faut prendre en considération le type de métal à souder, mais aussi les fonctions proposées. D’après leurs caractéristiques et les avis, le Greencut MMA-200 s’inscrit en tête des meilleurs appareils de soudure sur le marché. Quels sont les autres modèles dans ce top ? Voici la sélection de la rédaction.

Les 5 meilleurs postes à souder à l’arc

Il existe différents postes à souder correspondant aux besoins des amateurs comme des professionnels et surtout selon la nature des travaux de soudure à réaliser. Le poste à souder Manual metal arc (MMA) convient pour un usage occasionnel du fait de sa facilité d’utilisation. Il permet de souder de l’acier, de l’inox et de la fonte de 2 à 10 mm, mais pas l’aluminium ou le cuivre. Voici les 5 meilleurs postes à souder MMA pour trouver en peu de temps celui vous offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Greencut MMA-200 poste de soudage Inverter DC MMA 200Amp

 

Cet appareil est doté de la technologie DC Inverter. Il est moins énergivore comparé à d’autres modèles tout en étant confortable à manier vous aidant ainsi à être plus productif. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour le manipuler. La performance de cet équipement de soudure dépend de sa puissance. Le Greencut MMA-200 affiche une puissance réglable de de 25 à 200 A vous permettant de travailler avec précision du fait de la fluidité et la stabilité de l’arc utilisé. Il est possible d’ajuster à 100 % pour un fonctionnement à 120 A, à 60 % pour 160 A et à 35 % pour 200 A en fonction des variétés de tâches à réaliser. Ce poste à souder est fourni avec les câbles et les accessoires nécessaires. De plus, il affiche un design compact de 50 x 30 x 40 cm garantissant sa praticité.

Aucun produit trouvé.

Même si ce poste à souder Greencut MMA-200 est indiqué pour les travaux de bricolage, il ne répond pas aux exigences de certains professionnels.  

Gys Gysmi E160 poste à souder à électrode avec Inverter

Pour travailler, faire chauffer et fusionner des pièces métalliques, ce poste à souder doté de la technologie Inverter fera parfaitement l’affaire. Il permet d’assembler divers matériaux. Cette station de soudage Gysmi E 160 est livrée avec tous les principaux accessoires pour mener à bien vos travaux. Sa capacité à s’adapter à la charge d’électrique que requiert la pièce à assembler fait partie des nombreux atouts.

Aucun produit trouvé.

En effet, ce poste à souder Gysmi E 160 reste insensible aux fluctuations de courant. Son courant de soudage est réglable entre 10 à 150 A ou en MMA. Le paramétrage se fait de manière intuitive via l’affichage digital et le clavier tactile. Le petit bémol avec cet appareil est que la valise est trop exiguë pour ranger le câble et le support des électrodes.

Poste à souder Inverter Stanley Fatmax EVO200 Professionnel MMA TIG LIFT

En troisième place se trouve ce poste à souder Inverter de Stanley Fatmax. Il fonctionne sous un facteur de marche de 200 A à 60 % et peut travailler aussi bien l’acier que la fonde ou l’inox sous l’effet de l’électrode. L’EVO200 Professionnel MMA TIG LIFT est parfaitement adapté pour les travaux de soudage courants.

Aucun produit trouvé.

Il permet d’assembler les pièces en métal de 1,5 à 12 mm d’épaisseur et de 1,6 à 5 mm de diamètre. L’atout supplémentaire de ce poste à souder est qu’il propose une technologie anti-collage. Celle-ci empêche l’électrode de se coller à la pièce à souder même en cas de contact. L’EVO200 Professionnel MMA TIG LIFT de Stanley Fatmax dispose d’une poignée ergonomique facilitant sa prise en main. Pour l’utiliser, vous pouvez le relier à un groupe électrogène de 7 kW. L’unique point qu’on lui reproche étant son poids de 4,5 kg.

Proweltek PR1983 PR1983 poste à souder Inverter PRO200+

 

Bricoleurs du dimanche ou professionnels de la construction, si vous avez besoin d’un poste à souder adapté à une utilisation plus intensive, celui-ci est fait pour vous avec son facteur de marche de 200 A. Il permet de travailler divers matériaux et n’éprouve aucune difficulté à assembler des pièces de 1,6 à 5 mm d’épaisseur.

Aucun produit trouvé.

Outre cette grande performance, le Proweltek PR1983 PR1983 affiche une bonne prise en main avec ses 37 x 16 x 30 cm de dimensions. Il maintient le niveau de soudure de manière stable tout au long de l’opération, évitant ainsi les fusions irrégulières. Son poids de 4,05 kg est son unique inconvénient rendant difficile son déplacement.

Poste à souder Inverter GYS Gysmi 130P

Que ce soit les professionnels ou les amateurs du bricolage, cette machine vous accompagnera dans la réalisation de vos opérations de soudure. Il peut être utilisé pour travailler et assembler l’inox, la fonte ou l’acier, et ce, même les pièces lourdes de 8 mm d’épaisseur. Il suffit de régler le courant de soudage en fonction de vos besoins (de 10 à 130 A). Ce poste à souder Inverter GYS Gysmi 130P est protégé contre les surtensions jusqu’à 400V grâce à la technologie protect 400.

Aucun produit trouvé.

Il propose des aides à la fusion pour vous faciliter la tâche. Par exemple, le système en arc force régule automatiquement les écarts de longueur d’arc. Si jamais les électrodes entrent en contact avec la pièce à souder, le système anti-collage empêche la fusion. Ajouté à cela, le poste à souder GYS Gysmi 130P démarra rapidement grâce à la technologie Hot Start. Cet équipement de soudure est livré avec les équipements complets, à savoir des porte-électrodes et des câbles de masse. Le seul inconvénient étant la longueur des câbles d’alimentation qui laisse à désirer si vous devez travailler à une certaine distance.

Comment utiliser un poste de soudure Inverter ?

Une soudure de qualité nécessite l’usage d’un bon outil comme le poste à souder Inverter. Celui-ci existe en plusieurs puissances, allant de 80 à 160 A.Pour des travaux de bricolage courants, un appareil de 80 A suffi amplement. Il est possible d’assembler des éléments en acier, en inox ou en fonte allant jusqu’à 6 mm. Il faut ajuster la puissance en fonction de l’épaisseur des pièces à souder. La question étant comment réussir vos soudures dans la règle de l’art. Voici quelques conseils.

Évitez les endroits humides quand vous travaillez

Il est fortement déconseillé de réaliser les opérations de soudure quand il pleut, si vous travaillez à l’extérieur. Par ailleurs, n’usez pas de cet appareil près de produits inflammables.

Portez des équipements de protection

Le port de vêtements synthétiques est prohibé tout comme les habits mettant votre corps à découvert à cause des risques de projection de métal en fusion. Avant toute utilisation, lisez attentivement la notice et munissez-vous d’équipements de protection adéquats, à savoir un casque, un tablier et des gants.

Attention au facteur de marche

Également appelé taux de fonctionnement, le facteur de marche constitue un paramètre important en soudure. Il faut savoir qu’un poste à souder à arc surchauffe après une utilisation prolongée à plein régime. Il importe alors qu’il soit équipé d’un disjoncteur pour laisser à l’appareil le temps de refroidir. Ce temps de récupération dépend du facteur de marche. Plus il est élevé, plus de la durée d’utilisation à pleine puissance est conséquente. Quant à l’ampérage, elle indique la puissance utilisable.

Définissez le type de métal à souder

Il est essentiel d’utiliser les outils de soudage adaptés selon la technique choisie MMA (Manual Metal Arc), MIG MAG et TIG.

TIG ou MMA ?                        

Le TIG est conseillé pour la soudure des tubes en acier et en inox, les tôles fines en acier carbone ainsi que les tubes fins. Cette technologie est appréciée pour la qualité remarquable des assemblages obtenus. La technique MMA, quant à elle, convient davantage pour les travaux de maintenance, de chaudronnerie, de ferronnerie et de tuyauterie. Ce procédé est le plus simple et plus rapide. Il est adapté pour l’assemblage de pièces métalliques à l’extérieur.

Choisissez avec soin les options

Certains postes à souder proposent un système de ventilation pour éviter la surchauffe, une technologie IGBT et un dispositif anti-colle si les électrodes entrent en contact avec l’élément à assembler. Il existe aussi les unités dotées d’une fonction Hot Star accélérant l’amorçage garantissant un gain de temps considérable. La technologie Push peut s’avérer utile pour les soudures dans les zones difficilement accessibles.

Aucun produit trouvé.

Préférez un poste à souder compact pour plus de mobilité

Afin d’assembler les jointures métalliques en hauteur et pouvoir transporter le poste à souder d’un chantier à l’autre sans difficulté, il faut miser un appareil mobile, peu encombrant et léger.

Dans tous les cas, avant de passer à la case soudure, il faut préalablement préparer les pièces à assembler, c’est-à-dire les nettoyer et les dégraisser.

Dernière mise à jour le 2024-04-11