Top 5 des postes à souder MIG – MAG

Professionnel du métier de la soudure ou bricoleur du dimanche, vous aurez toujours besoin d’un bon poste à souder MIG, avec/sans gaz et pulsé/synergique, pour réaliser des assemblages de qualité et durables. Le procédé MIG est la technique de soudure manuelle la plus courante. Elle garantit une finition soignée et peut se réaliser dans n’importe quelle position. Le choix d’un poste à souder MIG ne se fait donc pas à la légère. Plusieurs aspects rentrent en ligne de compte : puissance, résistance à un usage intensif, portabilité, maniabilité… Selon les nombreux avis et tests, voici les meilleurs postes à souder MIG-MAG du marché.

Les 5 meilleurs postes à souder MIG 

Le poste à souder MIG (Metal Inert Gaz) utilise un gaz neutre, notamment de l’hélium, de l’argon ou du dioxyde de carbone qui ne réagit pas avec le métal pendant l’assemblage des deux matériaux. Il créé un court-circuit entre le fil d’électrode et à la pièce à souder pour former un arc électrique. Les fils utilisés affichent un diamètre oscillant entre 0,6 à 2,4 mm. Ce type de poste à souder permet de réaliser des assemblages rapides et de qualité. Par ailleurs, il est apprécié pour sa facilité d’utilisation en dégageant peu de fumée. Au vu des différents modèles disponibles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Voici le top 5 des meilleurs postes à souder MIG-MAG du moment pour vous aider.

GYS SmartMig 142, parfait pour les débutants

Il s’agit du meilleur poste à souder MIG du marché pour vos opérations de bricolage en tout genre et les petits travaux domestiques. Il répond aussi aux besoins ponctuels des professionnels en soudure. Le plus gros atout du GYS SmartMig 142 est sans nul doute sa praticité. Il convient aussi bien pour l’assemblage, la réparation et la maintenance des pièces en acier et en inox. Ne dépassant pas les 15 kg, il est facilement transportable d’un atelier à l’autre. Par ailleurs, ce poste à souder GYS SmartMig 142 est peu énergivore. Affichant une puissance de 2 990 W, il peut être alimenté depuis une prise domestique de 230 V – 16 A. Cette unité est équipée d’une régulation de l’intensité de soudage (de 40 à 140 A) et accepte les bobines de 100 à 200 mm de diamètre. De plus, elle embarque un ventilateur à débit constant pour écarter les risques de surchauffe. Avec le GYS SmartMig 142, vous avez le choix entre deux procédés de soudure : le MIG/MAG pour soudage en atelier (fil de 0,6 à 0,8 mm de diamètre) et le NO GAZ pour soudage en extérieur (fil fourré de 0,9 mm de diamètre).

Promo
GYS - Smartmig 142 - Poste à Souder - Traditionnel - MIG/MAG - Ø 0, 6/0, 8/0, 9 mm - 230V - Livré avec cables de masse et Torche (2.2m)
8 Commentaires
GYS - Smartmig 142 - Poste à Souder - Traditionnel - MIG/MAG - Ø 0, 6/0, 8/0, 9 mm - 230V - Livré avec cables de masse et Torche (2.2m)
  • Poste de soudure semi-automatique 140A - pour souder l’acier et l’inox
  • Réglage simple et rapide, Idéal pour les artisans et particuliers
  • 2 PROCÉDÉS:
  • - soudage MIG/mag (avec gaz), fil plein 0, 6/ 0, 8 mm

Telwin Maxima 190, le plus sécuritaire

Réglable entre 20 et 170 A, l’utilisation de ce poste à souder Maxima 190 de Telwin ne se limite pas à l’acier, car il permet aussi de travailler l’aluminium. Cette marque italienne est une référence en termes de postes à souder répondant aux normes de sécurité actuelle. Le Maxima 190 fonctionne grâce à un microprocesseur, excluant ainsi l’usage du gaz. Ce poste à souder Telwin dispose d’un panneau de commande simple et épuré comprenant deux molettes de réglage qu’un débutant pourra paramétrer sans difficulté. Que ce soit pour un petit ou un grand chantier, cette unité saura répondre à vos besoins.

Promo
Telwin 816086 Maxima 190 Synergic Poste de Soudage Inverter à Fil pour Soudage Mig-Mag/Flux/Brazing, Blanc
  • Le réglage rapide SYNERGIQUE des paramètres de soudage rend le produit très simple à utiliser même pour l'opérateur moins expérimenté et garantit un résultat toujours excellent.
  • Poste de soudage de qualité produit en Europe.
  • Léger et compact, il peut être transporté facilement dans les espaces intérieurs et extérieurs
  • Préparé pour le soudage sans GAZ / FLUX. Transformable en MIG-MAG avec kit optionnel

Avec ses 9,91 kg et sa poignée ergonomique, vous pouvez la transporter d’un site à l’autre sans problème. Le principal inconvénient avec ce poste à souder Maxima 190 est qu’il faut prévoir plusieurs paramétrages si vous souhaitez l’alimenter avec un groupe électrogène. Par ailleurs, le kit de base ne comprend pas le dispositif nécessaire pour une soudure MIG-MAG. Vous devez investir dans des baguettes adéquates (entre 0,6 et 0,9 mm de diamètre).

MVPOWER soudage onduleur, le plus fiable

Il s’agit du poste à souder le plus fiable. Il est équipé d’un fusible de 5 A et répond à la norme CE et à la certification RoHS vous garantissant une utilisation en toute sécurité. Par ailleurs, cette machine de soudage MVPOWER embarque un ventilateur de refroidissement à air forcé pour éviter les surchauffes et une protection thermique antiadhésive.

Prête à l’emploi, elle est fournie avec tous les accessoires, dont le fil de flux, le câble de masse, la brosse, le masque et la porte-électrode. En outre, vous pouvez utiliser le MVPOWER pour le soudage de divers matériaux et supports comme l’acier de carbone ou la carrosserie de véhicule. Le seul hic avec cette appareil étant la qualité du masque.

Stanley 460215, une des plus performantes

Pour effectuer des travaux de tôlerie, le poste à souder à l’arc MIG MAG 460215 de Stanley fera l’affaire. Il sort du lot par sa grande performance. En effet, cette unité sans gaz et ventilée réalise des opérations de soudure en continu. Elle sera votre alliée pour vos travaux d’assemblage de pièces en métal ou la réparation de carrosseries ou tôleries. Cette machine à souder 1,2 KVA de Stanley propose 10 vitesses d’entrainement de fil ce qui vous permet de réaliser un travail de précision.

Promo
Stanley 460225 Mikro Mig Inveter Poste à souder Mig No Gas 100A M technologie Inverterax Jaune
  • Poste à souder MIG NO GAZ pour fil fourré 0,9mm avec technologie Inverter
  • Technologie inverter : compact et transportable. Et soudure facilitée grâce aux fonctions Arc force, Anti stick, Hot Start
  • Vitesse d’entraînement du fil réglable en continu
  • Intensité modulable en permanence de 35 à 100A

Elle est compatible avec les bobines de fil fourré et de fil plein permettant de travailler aussi bien l’acier que l’inox, l’aluminium ou encore la fonte. Il est possible de régler l’intensité du courage de soudage entre 35 à 95 A selon l’épaisseur des éléments à assembler. Pour votre sécurité, ce poste à souder MIG MAG 460215 est doté d’une protection contre les surcharges. Il est livré avec une torche de soudage, une brosse, une pince de masse et un masque de protection. Par contre, la qualité du masque laisse à désirer selon les avis.

DOMIG 130 B2, le meilleur rapport qualité/prix

Si vous avez besoin d’un appareil pour vous assister lors de vos opérations de soudage domestiques ou professionnelles, le poste à souder DOMIG 130 B2 saura répondre à vos attentes. Il fonctionne sur un courant de 230 V et vous permet de choisir entre 4 intensités de soudage (allant de 55 à 120 A). Conforme aux normes de protection IP21S, cette machine à souder DOMIG vous permet de mener à bien vos opérations de soudage ou de réparation dans les meilleures conditions. Elle est compatible avec les bobines de fil fourré avec du gaz enrobé et permet de travailler l’acier, l’aluminium et le cuivre. Selon l’intensité de soudage, le taux de fonctionnement peut aller de 10 % à 120 A jusqu’à 60 % à 55 A. Prêt à l’emploi, ce poste à souder 130 B2 de DOMIG est livré avec un câble de masse, une pince, un porte-fil à souder, un marteau-brosse et un masque de protection. Malheureusement, ce dernier ne remplit pas entièrement son rôle selon les avis.

Comment choisir son poste à souder MIG ?

Le plus gros atout du poste à souder MIG étant qu’il est adapté aussi bien aux débutants que les professionnels. Étant donné le vaste choix proposé sur le marché, il importe de vous pencher sur certains éléments pour trouver celui correspondant à vos exigences.

L’utilisation

Le poste à souder MIG offre la possibilité de travailler divers matériaux toutes les épaisseurs. Par contre, si vous êtes soumis à des exigences de production, il vaut mieux vous orienter vers un modèle muni de fil massif avec gaz. Réservez le fil fin pour l’assemblage point par point. La fréquence d’utilisation est aussi déterminante dans le choix de votre machine à souder. Vous avez le choix entre les unités à usage domestique (occasionnel) et professionnel (régulier).

La puissance

Pour vos petits travaux d’assemblage ou de réparation, un poste à souder d’une puissance de 40 A fera l’affaire. Il est capable de griller des électrodes jusqu’à 3,2 mm. Par contre, pour une utilisation intensive ou de grands travaux, il est judicieux de choisir un appareil doté d’une puissance supérieure à 130 A.

Le facteur de marche

Il indique la durée de soudage et de refroidissement requise à un ampérage déterminé. Cela correspondant à la valeur en pourcentage de la charge admissible calculée sur 10 minutes à une température ambiante de 40 °C. Il est déterminant pour évaluer les performances d’un poste à souder MIG. Par exemple, un facteur de marche de 200 A à 60 % implique que sur un cycle de fonctionnement de 10 minutes, l’unité fournira un courant de soudage de 200 A pendant 6 minutes et refroidira pendant 4 minutes.

La qualité de soudure

La qualité de la soudure dépend en grande partie du savoir-faire du soudeur. En revanche, la performance du poste lui-même, la qualité des électrodes et des fils sans oublier le bon paramétrage de la soudure peuvent également rentrer en ligne de compte.

Il faut souligner toutefois que le poste à souder MIG n’est pas adapté pour les travaux à l’extérieur. En effet, il ne supporte pas les contacts avec les courants d’air. Pour l’utiliser comme il se doit, il est essentiel de vous familiariser avec le procédé de soudage MIG. Aussi, assurez-vous de disposer des équipements de protection nécessaires (habits de protection, gants et masque) et prévoyez toujours un extincteur dans votre atelier.

A lire également