Top 5 des postes à souder multi-procédés

Un poste à souder sert à assembler des pièces en métal (fer, inox, aluminium, fonte…). Cet appareil propose trois principales techniques de soudage : le soudage à l’arc électrique ou Manual metal arc (MMA), le soudage à la flamme et le soudage au fer chauffant. Selon le procédé de votre choix, vous pouvez réaliser de petits travaux de bricolage ou le soudage de métaux plus lourds comme l’acier au carbone. Sur le marché, des marques proposent des postes à souder multi-procédés proposant diverses fonctions. Ces unités de soudure tout-en-un peuvent combiner le soudage à l’électrode enrobée, le TIG et le MIG-MAG. Elles constituent un choix idéal pour les professionnels en construction ou les applications industrielles.

Les meilleurs postes à souder tout-en-un

Pouvant convenir aux procédés MIG MAG, MMA et TIG et fonctionnant avec la plupart des accessoires et consommables disponibles sur le marché, les postes à souder multi-procédés offrent d’excellentes performances pour le soudage sur acier, inox, aluminium… Le plus important est de choisir un appareil répondant à vos besoins. Voici le top 5 des meilleurs postes à souder tout-en-un du moment pour vous aider à faire le choix.

Everlast PowerMTS 251si, le meilleur rapport qualité-prix

Le PowerMTS 251Si fait partie de la 4e génération de soudeuses multifonctions à onduleur et à commande numérique de la marque Everlast. Ce poste à souder séduit par sa polyvalence. Il prend en charge le soudage MIG, TIG et à la baguette (MMA). Pour cela, il est fourni avec tous les accessoires nécessaires, à savoir une torche TIG, une torche MIG et un porte-électrode en bâton. La première est livrée avec un câble de 3,5 m tandis que les deux autres disposent d’un câble de 3 m.

Autre avantage de ce poste à souder multi-procédés est la présence d’une pédale de commande, d’un kit de démarrage et de consommables de rechange. En plus des fonctions MIG et TIG pulsé, cet appareil propose d’autres options supplémentaires facilitant son utilisation, même par les novices, dont l’amorçage haute fréquence. Le seul bémol avec poste à souder Everlast PowerMTS 251Si est son poids conséquent par rapport aux autres modèles du marché.

Lincoln Electric POWER MIG K4195-1, un modèle haut de gamme

Le Lincoln Electric POWER MIG K4195-1 présente divers atouts non négligeables, à commencer par sa légèreté, ce qui facilite grandement son transport. Ses dimensions compactes font également que ce poste à souder multi-procédés peut être rangé sans difficulté. En dehors des modes MIG, du DC STICK et du DC TIG, cet appareil de soudage dispose également de la fonction soudage avec fil fourré.

Promo
Lincoln Electric k14099 – 1 équipes de soudage MIG, 230/1/50 – 60 V
  • 230/1/50 – 60 V
  • Dimensions alxanxl (mm) : 396 x 246 x 527
  • Lot de 1

Il est équipé d’une entrée double tension vous permettant de le brancher sur n’importe quelle prise électrique. Pour une utilisation facile, cette machine dispose d’un écran couleur où toutes les fonctions et les instructions de paramétrages selon les projets de soudage dont bien visibles. À cela s’ajoutent des commandes numériques comme le « push and turn ». Le poste à souder 4-en-1 Lincoln Electric POWER MIG K4195-1 est fourni avec divers accessoires, dont une pince de terre, un régulateur et un pistolet MIG. Par contre, du fait de sa petite taille, vous devez renoncer à certaines fonctionnalités.

Weldpro MIG200GDsv, un modèle pas cher

Si vous avez un budget serré, cette machine à souder Weldpro MIG200GDsv est faite pour vous. Elle coûte environ la moitié des modèles de notre top 5 des meilleurs postes à souder multi-procédés. Sa petite taille, dont son poids léger, fait qu’elle trouve sa place dans votre garage ou dans votre atelier et que vous pouvez la déplacer sans souci. Pour les procédés de soudage, cet appareil vous offre 4 fonctions : STICK, Lift TIG, Flux-cored et MIG, des techniques permettant de réaliser toutes sortes de projets de soudage.

L’ampérage et la vitesse de fil s’affichent sur le double écran numérique. Ce poste à souder multifonctions est aussi protégé contre les surcharges vous garantissant un travail en toute sécurité. Par ailleurs, il vous est possible d’ajuster le diamètre du fil en fonction du matériau à souder.

ESAB EMP215IC

Cet appareil de soudage se distingue des autres machines à souder multi-procédés de ce comparatif par sa fonction sMIG ou smart MIG. Elle lui permet de mémoriser les habitudes du soudeur et d’adapter à son style de soudage pour des réalisations de qualité.

En matière de fonctionnalité, ce poste à souder tout-en-un dispose d’un écran TFT, une innovation. Il vous fournit le manuel d’utilisation en un clin d’œil, ce qui peut vous être d’une aide précieuse si vous débutez dans le métier ou que vous êtes un bricoleur amateur. Cette soudeuse ESAB EMP215IC est livrée avec divers accessoires.

Forney 324

Si vous l’habitude d’assembler et de réparer des pièces en l’acier de carbone, en acier inoxydable, en magnésium ou en cuivre, ce poste à souder multi-processus Forney 324 saura vous assister. Il est adapté pour les procédés MIG, STICK, TIG et Flux-cored. En plus, cette unité de soudure est facile à démarrer et à utiliser grâce au commutateur à trois positions. Sa structure en métal garantit sa durabilité.

Le coffret comprend un débitmètre pour réguler la vitesse de soudage et un tuyau de gaz, sans oublier les accessoires pour les modes STICK et MIG. À noter que ce poste à souder Forney 324 est compatible avec un courant de 120V/230V. En revanche, il faut souligner qu’il prend un peu de place du fait de ses grandes dimensions.

Pourquoi choisir un poste à souder multi-procédés ?

Si vous cherchez une seule machine capable de réaliser des soudages MIG MAG, TIG et MMA, le poste à souder multi procédés fera parfaitement l’affaire.

Aux multiples fonctions

Un poste à souder multi-procédés bénéficie des technologies de soudage avancées, et affiche une mise en œuvre rapide et une qualité soignée. En raison de sa polyvalence, cet appareil de soudage garantit un haut rendement et des économies de ressources. Il offre un large choix de fonctionnalités tout en affichant un encombrement minimum. En effet, ce poste à souder tout-en-un est à la fois léger et portable. Vous pouvez le transporter d’un chantier à l’autre sans difficulté. Selon le modèle de votre choix, il faut le relier au réseau électrique de votre domicile ou atelier ou à un groupe électrogène.

Très performants

Certains postes à souder multi-procédés intègrent des technologies capables de corriger la puissance pour une haute intensité de soudage via une alimentation monophasée. Il est aussi possible d’utiliser des rallonges électriques pour travailler à plus de 100 m afin d’assurer une économie d’électricité. Ainsi, vous pouvez réaliser vos opérations de soudage partout, car ces soudeuses acceptent tous les courants d’entrée en continu. Elles arrivent à garder un arc doux et stable malgré les variations du courant d’entrée. Cela constitue un gros avantage si vous utilisez un groupe électrogène. Par ailleurs, les postes à souder multi-procédés sont capables de maintenir leur niveau de puissance, quelle que soit la tension utilisée. Il suffit de vous référer au panel de commande pour procéder aux réglages.

 MMA, MIG MAG et TIG en un seul poste

L’arrivée des postes à souder multi-procédés sur le marché a révolutionné les pratiques de soudage. Ces appareils facilitent le travail tant que bricoleurs amateurs que des professionnels qui peuvent basculer d’un procédé à l’autre sans changer d’unité de soudage. Ils se destinent au soudage MMA, en MIG-MAG et en TIG.

Quelle est la différence entre soudage MMA, MIG MAG et TIG ?

Que ce soit pour assembler ou réparer des éléments en fer, en inox ou en aluminium, vous trouverez des appareils de soudure adaptés sur le marché. Vous avez principalement le choix entre trois procédés : MMA, MIG MAG et TIG.

Le poste à souder à l’arc électrique ou MMA est idéal pour les soudeurs occasionnels, les particuliers et les artisans du fait sa facilité d’utilisation. Il dispose d’une interface rudimentaire permettant des réglages simples et rapides. Selon la marque et le modèle, il peut intégrer la technologie Inverter qui aide à mieux contrôler la consommation d’énergie en adaptant la puissance de travail selon vos besoins. Ce type de soudeuse se branche sur un courant monophasé ou un petit générateur.

Pour des travaux de soudage de plus grande ampleur, misez sur le poste MIG/MAG. Cet appareil offre une meilleure qualité de soudage grâce à sa méthode de transfert par gouttelettes. Par ailleurs, il permet de travailler plus vite et plus longtemps sur des longueurs importantes du fait du dévidage automatique du fil.

Si vous avez une connaissance pointue en matière de soudure, vous pouvez vous orienter vers le poste à souder TIG. Il est indiqué en premier lieu pour les soudeurs professionnels. Ce procédé plus exigeant requiert une bonne dextérité de la part de l’utilisateur. Du fait des divers paramètres proposés, cet appareil garantit une soudure de meilleure qualité avec un résultat soigné. Pour un travail minutieux, il est possible d’atteindre les endroits difficiles d’accès avec sa torche légère et ergonomique.

Le poste à souder multi-procédés rassemble toutes ces technologies (MMA, MIG-MAG et TIG). Outre sa polyvalence, il est apprécié pour sa prise en main facile. À vous de sélectionner le procédé à adopter en fonction du métal à souder et des conditions de travail.

A lire également