Top 5 des postes à souder TIG

Les travaux de soudure nécessitent de disposer des bons outils, à commencer par le poste à souder. Le procédé TIG est sans nul doute le meilleur que ce soit pour un amateur en bricolage ou des professionnels des ouvrages métalliques. Au vu des différentes références vendues sur le marché, il n’est pas aisé de définir quel poste à souder TIG saura répondre à vos exigences. Ce guide d’achat vous fournira les caractéristiques de base à considérer pour choisir votre appareil de soudage. Pour vous faire gagner du temps, voici le top 5 des meilleures machines à souder TIG du marché. En tête de la liste figure le TIG AC/DC — STAHLWERK.

Les 5 meilleurs postes à souder TIG de 2022

Comme son nom l’indique, un poste à souder TIG permet de réaliser des soudures à l’arc électrique. Il garantit un travail rapide, soigné et durable, ce qui fait que ce procédé soit privilégié par les mécaniciens automobiles et les techniciens aéronautiques. Afin d’en tirer le meilleur, il faut choisir un appareil répondant à vos besoins et que vous pouvez utiliser durant de nombreuses années. dénicher le modèle

Poste à souder TIG AC/DC – STAHLWERK

Ce poste à souder TIG AC/DC STAHLWERK vous permet de réaliser de véritables chefs d’ouvre avec une soudure d’excellente qualité. Il est aussi bien adapté pour le procédé AC ou DC, mais offre aussi de bons résultats en mode MMA avec une intensité de courant de 30 à 200 A.

STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT - Poste à souder combiné avec TIG & MMA; 200 A, soudage de l'aluminium, garantie du fabricant de 7 ans
514 Commentaires
STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT - Poste à souder combiné avec TIG & MMA; 200 A, soudage de l'aluminium, garantie du fabricant de 7 ans
  • Poste à souder AC / DC TIG avec fonction soudage manuel MMA . Technologie IGBT moderne - 200 A puissant à cycle de travail élevé.
  • Ensemble de flexibles professionnel WP-26F de 4,5 mètres, avec tête de brûleur flexible et protection anti-courbure au raccordement de gaz. Mode AC pour le soudage de l'aluminium.
  • Nombreux avantages: débit de gaz, débordement de gaz, réduction de puissance, refroidissement haute performance et protection contre la surchauffe, démarrage à chaud, antiadhésif, allumage HF, 2T / 4T pour TIG
  • Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans d´après les conditions et modalités générales de vente du paragrahe 13 (pour les conditions et modalités générales de vente veuillez cliquer sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie.

Il fonctionne à 60 % à 200 A pour le mode TIG et à 100 % à 126 A en mode MMA. Ce poste à souder STAHLWERK embarque plusieurs technologies contribuant à sa performance et son confort d’utilisation. Parmi ses différentes options figure l’IGBT qui décuple sa fiabilité et sa capacité. L’allumage à chaud ou à haute fréquence permet d’amorcer l’arc électrique sans contact avec la pièce à assembler. En ce qui concerne l’anti-stick, cette technologie empêche l’électrode de rester coller à l’élément à souder en contact de contact.

IPOTOOLS TIG AC/DC, le meilleur poste à souder TIG AC/DC d’entrée de gamme

Ce poste à souder TIG AC/DC cédé à prix réduit est capable de vous assister dans vos travaux de bricolage. Il propose notamment la fonction Pulse vous permettant de réaliser des soudures précises et propres, surtout sur les matériaux délicats tels que les tôles en aluminium. Cette machine à souder apporte plus d’énergie sans que la température de la pièce n’augmente afin que celle-ci ne se déforme pas. L’un des avantages de ce poste de soudage TIG AC/DC IPOTOOLS étant son utilisation facilité grâce à son écran d’affichage clair et numérisé.

IPOTOOLS TIG-200R poste a souder TIG - Poste à souder TIG avec 200A 230V IGBT, 3 en 1 Poste TIG, MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans
121 Commentaires
IPOTOOLS TIG-200R poste a souder TIG - Poste à souder TIG avec 200A 230V IGBT, 3 en 1 Poste TIG, MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans
  • ▲IPOTOOLS GARANTIE: 7 ans de garantie aux conditions de garantie (vous trouverez dans les conditions générales en cliquant sur le nom du vendeur: Ipotools et en continuant à aller dans les conditions et l'aide)
  • ▲TECHNOLOGIE TIG DC : Grâce à la technologie DC, vous pouvez facilement souder des métaux tels que l'acier, l'acier inoxydable, le titane, le cuivre et les alliages de cuivre.
  • ▲AFFICHAGE NUMÉRIQUE : cette poste a soudeur à onduleur est équipée d'un affichage numérique qui assure un meilleur contrôle et des connexions de soudage
  • ▲PRACTICAL: The sturdy and lightweight TIG welder with pulse function is suitable for both home and professional use.

Vous pouvez enregistrer 9 paramètres de travail. Par ailleurs, cette unité offre une intensité de courant oscillant entre 20 et 180 A en mode AC, de 5 à 160 A en mode DC et entre 10 et 125 A en mode MMA. Elle propose aussi d’autres fonctions indispensables telles que la technologie IGBT, l’anti-stick et l’allumage haute fréquence. En prime, cet appareil à souder IPOTOOLS affiche une grande robustesse tout en étant léger. Le seul bémol étant que son cycle de travail un peu faible, soit de 35 % à 180 A en mode TIG.

Röhr Poste à souder à l’arc HP-200PP-TIG

Ce poste à souder en acier de la marque Röhr fonctionne avec le système de soudage à l’arc TIG, mais il est également compatible avec le soudage à l’électrode enrobé (MMA). Cet appareil 2 en 1 vous offre alors la possibilité de réaliser de belles soudures avec des finitions soignées. Il se démarque des autres modèles de cette sélection des meilleurs postes à souder TIG par son onduleur conçu selon les nouvelles avancées technologies. Il vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en optimisant les performances de l’appareil avec une efficacité décuplée de 30 %.

Ce poste à souder HP-200PP-TIG Röhr fonctionne sous une tension de 240 V avec une intensité de courant de 200 A. L’onduleur vous permet de finaliser votre travail même en coupure d’électricité brusque. Par ailleurs, cette unité de soudage permet de souder et de réparer tous les éléments en métal. Du fait de son poids léger, vous pouvez le transporter sans difficulté d’un atelier à l’autre. Sa fonction d’amorçage haute fréquence et les multiples accessoires fournis en font également un modèle de choix que ce soit pour les bricoleurs amateurs ou les professionnels chevronnés. L’absence d’un indicateur numérique d’intensité sur le poste à souder est l’unique point à déplorer.

Poste à souder Stanley 460181, compact et léger  

S’il vous faut un appareil vous permettant de réaliser des soudures de qualité ? Ce poste à souder TIG Stanley 460181 est recommandé par de nombreux amateurs et professionnels en soudage. Ses deux premiers atouts sont la fonction TIG Lift (avec torche) et la technologie Inverter IGBT. Cette dernière facilite son amorçage tout en garantissant une soudure homogène. Concernant l’option TIG Lift, elle vous permettra de souder avec précision et en continu.

Promo
Stanley 460225 Mikro Mig Inveter Poste à souder Mig No Gas 100A M technologie Inverterax Jaune
  • Poste à souder MIG NO GAZ pour fil fourré 0,9mm avec technologie Inverter
  • Technologie inverter : compact et transportable. Et soudure facilitée grâce aux fonctions Arc force, Anti stick, Hot Start
  • Vitesse d’entraînement du fil réglable en continu
  • Intensité modulable en permanence de 35 à 100A

À la clé, des soudures de qualité à chaque usage. Cette machine à souder issue de la collection de Stanley séduit avant tout par son design compact et léger. Vous pouvez la manier plus aisément et la ranger sans difficulté après vos travaux de bricolage. Ce poste à souder TIG 460181 de Stanley permet de travailler divers matériaux : acier, fonte, inox, mais aussi divers supports (ferronnerie, serrurerie, tôlerie et charpente en métal). En prime, la marque vous offre une mallette de transport et un masque anti-projection pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Le masque est assez fragile selon certains avis, donc attention aux chocs.

Tigmig TIG DC TM 200 HF

Pour bon nombre de bricoleurs et de professionnels du soudage, la marque Tigmig fait partie des références sur le marché. Ce poste à souder TIG DC TM 200 HF en est le parfait exemple de son savoir-faire. Cet appareil se démarque par sa fiabilité, sa prise en main facile et surtout la qualité de ses soudures satisfaisante. Ce qui la différencie des autres modèles de ce classement étant qu’il soit doté d’une technologie Inverter vous permettant d’obtenir une bonne caractéristique d’arc. Ce poste à souder TIG DC TM 200 HF Tigmig est parfait pour les soudures haute fréquence. Il affiche une interface simple et intuitive facilitant les réglages, notamment pour les novices. Vous pouvez régler l’intensité du courant de soudage entre 10 et 200 A avec des électrodes de 1,6, 2,4 et 3,2 mm de diamètre à choisir selon les travaux à réaliser. Un masque de protection est fourni avec le pack pour que puissiez réaliser vos soudures en toute sécurité.

Comment choisir son poste à souder TIG AC/DC ?

Même si vous avez quelques années d’expérience derrière vous en matière de soudure, un appareil de qualité est la garantie d’un travail soigné et durable. Voici les critères importants pour déterminer le meilleur poste à souder TIG AC/DC.

La puissance

Qu’importe le type de poste à souder que vous souhaitez acheter, la puissance est le premier critère à prendre en considération au moment de l’achat. Elle se définit en fonction des types de matériaux que vous assemblerez et du lieu où vous travaillerez. Un appareil affichant une puissance de 120 A fera parfaitement l’affaire pour les petits travaux domestiques tandis qu’il vous faut un modèle plus puissant pour les grands métaux. Par ailleurs, il convient mieux de choisir un poste à souder offrant une plage d’ampérage élevé pour travailler divers matériaux. Un ampérage de 120 suffit pour les matériaux fins contrairement aux métaux plus épais comme l’acier inoxydable ou l’aluminium.

Le cycle de travail

Le cycle de travail indique la capacité d’un poste à souder TIG AC/DC à fonctionner pendant une période prolongée. Cela veut dire qu’il définit le temps que l’appareil peut fonctionner à puissance maximale à température ambiante, sans avoir à l’arrêter pour refroidir. Le cycle de travail d’un poste à souder est exprimé en pourcentage.

La portabilité

La portabilité constitue aussi un facteur essentiel pour dénicher le meilleur poste à souder TIG AC/DC. Un modèle de taille moyenne pèse entre 9 et 15 kg en général, un poids assez léger pour faciliter son transport d’un site à l’autre. Une soudeuse TIG de 15 à 30 kg offre un bon rapport qualité/prix. Il affiche une puissance suffisante pour réaliser des travaux domestiques qui ne demandant pas à long cycle de travail.

Les fonctions supplémentaires

Les options supplémentaires permettent de réaliser des soudures de qualité. Selon le modèle et la marque, il existe des postes à souder TIG AC/DC performants permettant de réaliser un soudage à la baguette, le découpe au plasma ou encore l’équilibrage de l’intensité du courant. Préférez autant que possible un appareil polyvalent afin de travailler toutes sortes de matériaux.

Il est essentiel de vous protéger convenablement pendant vos travaux afin d’écarter les risques d’accident. Pour cela, le port de gants, d’un masque et une combinaison de soudeur de mise. Pensez à nettoyer régulièrement votre poste à souder pour en profiter le plus longtemps possible.

A lire également